L’odyssée des Gonin

Après un travail d’écriture réparti sur huit années, le roman historique « Le marronnier de nos anciens » est maintenant terminé. Écrit par Sylvie Gonin de Saint-Lambert-de-Lauzon, le livre raconte le parcours difficile mais teinté d’espoir de la famille Gonin pendant la période 1930-1955.

Entre autres, les lecteurs feront la rencontre de Marius Gonin, père de l’écrivaine. À travers différentes informations historiques, le public fera une incursion à travers son passage à l’orphelinat, sa situation familiale en passant par les coupons de nourriture, jusqu’au processus d’immigration dans les années 1950. Depuis la France, l’homme aujourd’hui âgé de 87 ans a débuté son aventure québécoise au cœur d’un camp de bûcherons de Baie-Comeau. « Il fallait avoir du cœur en démon pour faire ça, mais un gars déterminé, il passe pareil », a commenté le principal intéressé.

Par ce récit, l’objectif de l’auteure est de montrer que chaque personne peut traverser des périodes difficiles, mais qu’il y a toujours une fin positive si on fonce dans la vie. De plus, si le propos s’arrête à la famille Gonin, elle a laissé entendre que le roman a été rédigé de façon à ce que tous aient du plaisir à le lire. Sylvie Gonin dédie d’ailleurs son travail d’abord à ses enfants, mais aussi à tous les jeunes qui s’intéressent à l’histoire.

Soulignons également que des photos, cartes géographiques, arbres généalogiques et notes en bas de pages viennent appuyer l’histoire. La Beauceronne a de plus reçu un coup de pouce de sa cousine historienne afin de vulgariser certains passages.

 

Le livre sera lancé officiellement le samedi 16 janvier de 13 h à 15 h à la Bibliothèque Édith-Poiré de Saint-Lambert. Il est possible de s’en procurer une copie en visitant la page Facebook « Le marronnier de nos anciens ».