L’Irlande et le Québec réunis sur scène

Le projet « Sokalo – Remix » du collectif de folklore urbain ZØGMA sera présenté le vendredi 28 octobre à 20 h à la salle Méchatigan de Sainte-Marie. Le spectacle est le fruit d’une première collaboration transatlantique entre la troupe et quatre artistes issus de la tradition irlandaise.

L’histoire du spectacle tourne autour de boîtes à souvenirs, avec très peu de décors et d’accessoires. « La trame narrative est transportée par les danseurs. Elle met en relief le bagage de souvenirs que chacun transporte et qu’on souhaite tous, à un moment ou à un autre, mettre en lumière. Le spectateur peut s’identifier à ça. Le souvenir appelle le souvenir… », a indiqué Mario Boucher, directeur général de ZØGMA.

Si le spectacle porte la mention « Remix », c’est parce qu’une autre version se promenait de salle en salle en 2012. Un soir, une spectatrice, qui était la directrice d’un centre culturel irlandais, a eu l’idée de mélanger les deux cultures. « C’est un spectacle éclaté, haut en couleur et différent. C’est aussi évolutif. Chaque spectacle est un peu unique », a commenté M. Boucher.

Qui plus est, dans le cas de Sainte-Marie, une dizaine de danseurs de la troupe Manigance participeront à la représentation à quelques reprises. « On travaille avec eu depuis une douzaine d’années. Ça fait toujours plaisir de retrouver nos amis de Sainte-Marie! »

Mentionnons que la tournée actuelle terminera avec la représentation à Sainte-Marie. La troupe reprendra le tout pour 10 spectacles en mars 2017, mais cette fois en Irlande. Pour assister au dernier tour de piste en sol québécois, les billets sont au coût unitaire de 35 $. Ils sont en vente à la billetterie d’Ovascène, au 418 387-2200, ou via le www.billetech.com.

Il est possible d’en savoir davantage en visitant le www.zogma.ca.