La twittérature est victorieuse à Sainte-Marie
Se pratiquer à écrire des tweets s’est avéré gagnant pour des élèves de l’école Mgr Feuilteault de Sainte-Marie et autant pour leur formateur, Raymond Beaudet.
L’histoire a débuté en février quand M. Beaudet, auteur mariverain, a animé un atelier visant à démontrer comment il était possible de faire de la micro-littérature en écrivant un texte de 140 caractères, ponctuation et espaces compris.
Comme l’exercice avait conquis les élèves, ceux-ci se sont ensuite inscrits au concours de twittérature du Centre de la francophonie des Amériques. Le thème était : l’Améripoésie.
Pas un, mais deux gagnants
Surprise! L’un des jeunes participants de la classe de Bernard Audet, Samuel Couture, a remporté la médaille d’argent dans la catégorie des élèves du primaire, langue maternelle français. Cela lui a permis de remporter un IPad.
L’instigateur de l’activité s’est lui aussi amusé à produire un tweet dans le cadre du même concours. Il a mérité le Prix coup de cœur du jury dans la catégorie adulte, langue maternelle français.
Les Tweets récompensés
Amérique, mon continent, mon amour, tu es ma vie, mon puits de lumière. Sans toi, je suis un trou noir sans vie, une nuit sans fin. – Samuel Couture.
Cadavres de fleurs sur un ruisseau gelé. Lumière hachurée par l’ombre des arbres dénudés. Un cardinal se demande où est passé l’été. – Raymond Beaudet.