La mort vous va si bien…
THÉÂTRE. Vous n’avez pas vu la pièce de théâtre samedi soir dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie? Mes sympathies…
À lire également: C’est toujours les meilleurs sièges qui partent en premier…
La troupe La Meute présentait alors « Mes sympathies », une création des plus originales dans son contenant, et positivement étrange dans son contenu.
En effet, l’action se passe dans un salon funéraire et, audacieusement, la mise en scène commence bien avant la pièce. Les arrivants ont présenté leurs condoléances aux comédiens alignés comme une famille endeuillée, chacun a pu se procurer un signet mortuaire, ou encore se servir un café. Tout pour se mettre dans l’ambiance solennelle de la cérémonie à venir.
Puis, commence la pièce. Oui, il est question de suicide et des pointes sombres reviennent parfois piquer le public pour le leur rappeler, mais il s’agit surtout d’une comédie très extravagante. Les personnages, qui sont de vraies caricatures de ce que l’on pourrait croiser dans un réel salon funéraire, développent des discussions à la fois banales et saugrenues (oui, c’est possible).
Notamment, on peut y voir et entendre des histoires de familles frivoles, des réflexions déconcertantes des employés de l’endroit, un montage de photos quétaine… même une chanson aux paroles complètement loufoques sur l’air de « Embarque ma belle » de Kaïn. Celle-ci était de plus accompagnée d’une chorale constituée des gens des quatre premières rangées. De ma courte compétence d’amateur du sixième art, il a s’agit du moment le plus joliment absurde que j’ai vu de ma vie, et il est fort à parier que peu de mes homologues spectateurs avaient déjà pu assister à un malaise semblable auparavant.
En somme, l’humour lié à l’étrangeté de la soirée a fait en sorte que chacun a pu en repartir avec un large sourire aux lèvres, ainsi qu’une grande question en tête: « Mais qu’est-ce qui vient de se passer?! » Une expérience à vivre.