La généalogie des Sylvain résumée en 318 pages
Secrétaire du Club mariverain de généalogie, Normand Labbé vient de compléter un ouvrage mettant en évidence la descendance de deux frères : Léonidas et Philippe Sylvain de Sainte-Marie.
C’est d’abord pour peaufiner la généalogie de son épouse que Normand Labbé a entrepris une recherche étalée sur quelque quatre ans. Ce n’était d’ailleurs pas la première fois qu’il se vouait à un tel projet; en 2013, il avait publié la lignée de sa propre famille.
Léonidas et Philippe Sylvain décédés respectivement en 1993 et 1991 étaient tous deux des garagistes. Le premier avait opéré son commerce dans le secteur de de la Banque nationale et le deuxième au coin de la route Chassé et de la rue Notre-Dame. Les deux hommes ont d’ailleurs contribué à former des garagistes qui ont eux aussi opté pour travailler dans le secteur de l’automobile.
Généalogie et terrains
En plus de retracer les ancêtres de la famille à partir du premier Veau-Sylvain venu s’établir au Québec, le livre fait l’étalage des différentes propriétés que les deux frères ont possédées : des terrains qui ont fait l’objet de transactions et qui ont contribué au développement de la ville.
Les personnes intéressées à se procurer le volume peuvent contacter directement l’auteur en l’appelant au 418 387-2105 ou en lui écrivant à labsyl@globetrotter.net. Le prix est de 30 $. On peut aussi consulter l’ouvrage sur le site web du Club mariverain de généalogie à genealogiestemarie.ca.