Les cadets célèbrent la rentrée

Marie-Eve Groleau
megroleau@icimedias.ca

Les cadets célèbrent la rentrée
Les cadets de Chaudière-Appalaches. (Photo : gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. D’envergure nationale, le programme des cadets de Chaudière-Appalaches est resté actif en continuant d’offrir ses activités de la pandémie à aujourd’hui. Plusieurs municipalités accueillent 11 corps de cadets. Dans la région, il s’agit de Sainte-Marie, Saint-Joseph, Beauceville, Saint-Georges, Saint-Martin, Lac-Etchemin, Sainte-Justine et Saint-Zacharie.

« Il n’y a pas eu de baisse dans les inscriptions depuis la pandémie. Nous procédons à un recrutement continu et les jeunes peuvent se joindre à nous tout au long de l’année », mentionne le représentant des affaires publiques de la zone Chaudière-Appalaches, Frédérick Guay.

L’implication dans les différents corps de cadets et les escadrons évolue de manière graduelle. Les jeunes de 12 à 18 ans sont appelés à vivre des expériences d’entrainement, d’expéditions, de loisirs et des défis selon leurs aptitudes physiques et mentales.

« Il n’y a pas de préférences selon les activités. Certaines pratiques sportives demandent un effort et un engagement. Les cadets plus vieux, qui ont plus d’expérience peuvent aider et participer à l’initiation des cadets qui viennent d’arriver. La dynamique de groupe, de sentiment d’appartenance et d’amitié sont parties intégrantes dans nos milieux. Les cadets œuvrent à diverses activités avec la communauté des municipalités associées. Ces activités sont essentiellement du bénévolat et toutes nos activités pour les jeunes sont gratuites », poursuit monsieur Guay.

Les cadets de l’Armée (Terre) ou de l’Air qui offrent des cours de pilotage d’avion, poursuivent maintenant leurs activités dans Chaudière-Appalaches en présentiel. Chaque corps ou escadron s’entraîne dans sa communauté à des lieux et des moments différents. Toutes les activités sont gratuites. Il est d’ailleurs permis de s’inscrire à tout moment de l’année.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires