200 anonymes attendus
Admettre un problème d’alcoolisme demande beaucoup de courage, mais personne n’a besoin d’y faire face seul. Afin d’aider les gens qui se sentent concernés, les Alcooliques Anonymes (AA) tiendront la 32e édition du Mini Congrès AA du district 88-17 Beauce-Nord. L’événement aura lieu le samedi 17 septembre de 8 h 30 à 21 h 15 et se déroulera pour la toute première fois à la salle multifonctionnelle de Vallée-Jonction.
Cette année, le thème du congrès sera « Changer pour du meilleur ». Sous le couvert de l’anonymat, quelque 200 personnes (membres ou non des AA) se présenteront à l’heure de la journée qui leur conviendra afin d’assister à l’un ou l’autre des ateliers, ou simplement pour chercher les outils nécessaires pour se sortir de l’alcoolisme. Également, toutes les heures, un conférencier viendra témoigner de la manière dont il ou elle réussit à échapper à la tentation au quotidien.
« Ils viennent chercher des informations et l’aide dont ils ont besoin, en toute sécurité. Il faut apprendre à connaître la maladie, parce que C’EST une maladie. On ne devient pas alcoolique en un claquement de doigts », a affirmé une responsable de l’organisation.
Mentionnons que l’activité est gratuite, mais une contribution volontaire sera demandée. Le tout est organisé avec la participation de l’organisme Al-Anon, lequel apporte du soutien aux personnes qui souffrent de l’alcoolisme d’une autre personne.
Pour en savoir davantage, téléphonez au 418 386-7267 (AA) ou au 418 386-0155 (Al-Anon).
Les 12 principes des Alcooliques Anonymes:
- Nous avons admis que nous étions impuissants devant l’alcool – que nous avions perdu la maîtrise de notre vie.
- Nous en sommes venus à croire qu’une puissance supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison.
- Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie aux soins de Dieu tel que nous le concevions.
- Nous avons procédé sans crainte à un inventaire moral approfondi de nous-mêmes.
- Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain la nature exacte de nos torts.
- Nous étions tout à fait prêts à ce que Dieu élimine tous ces défauts.
- Nous lui avons humblement demandé de faire disparaître nos défauts.
- Nous avons dressé une liste de toutes les personnes que nous avions lésées et nous avons consenti à réparer nos torts envers chacune d’elles.
- Nous avons réparé nos torts directement envers ces personnes dans la mesure du possible, sauf lorsqu’en ce faisant, nous risquions de leur nuire ou de nuire à d’autres.
- Nous avons poursuivi notre inventaire personnel et promptement admis nos torts dès que nous nous en sommes aperçus.
- Nous avons cherché par la prière et la méditation à améliorer notre contact conscient avec Dieu, tel que nous le concevions, lui demandant seulement de connaître sa volonté à notre égard et de nous donner la force de l’exécuter.
- Ayant connu un réveil spirituel comme résultat de ces étapes, nous avons alors essayé de transmettre ce message à d’autres alcooliques et de mettre en pratique ces principes dans tous les domaines de notre vie.
*Source: http://aa-quebec.org