Vie municipale – Sainte-Marie
Voici un aperçu de ce qui a été discuté à la séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Marie, tenue le lundi 17 août dernier.
Un nouvel habitué
Si les séances du conseil municipal sont généralement très peu fréquentées par les citoyens, depuis le 17 août dernier, les élus peuvent compter sur Claude Landry. Le Mariverain nouvellement retraité a en effet indiqué qu’il comptait désormais « surveiller la ville ». C’est ainsi qu’il s’est adonné pour la première fois à un échange à la fois courtois et sans ménagement de questions et réponses avec le maire Gaétan Vachon.
Retaper l’entrée des joueurs
Au Centre Caztel, l’entrée des joueurs a connu une détérioration dans les marches d’escalier. Elles seront réparées pour un montant de 6885,60 $ plus taxes. La dépense sera financée à même le fonds d’amortissement pour le Centre Caztel.
C’est parti pour le Développement Château-Vac
Le prolongement des services d’égouts et d’aqueduc sera réalisé sur une distance de 470 mètres linéaires dans le futur Développement Château-Vac. Située non loin de la route Saint-Martin, soit entre la rue Étienne-Raymond et l’autoroute 73, la rue projetée comptera 21 nouveaux terrains résidentiels.
Entente avec la société Aquatech
Les élus ont confirmé l’entente contractuelle avec la société Aquatech pour les travaux de maintenance à l’usine d’eau potable, ceci au coût de 1 656 000 $ pour la période allant du 1er novembre 2015 au 31 octobre 2020.
Un nouveau trottoir
La Ville a accepté la soumission de l’entreprise Jean Leclerc Excavation pour la construction d’un trottoir sur la section ouest du boulevard Vachon Nord, entre Vitrerie Sainte-Marie et l’avenue de la Seigneurie. Il s’agit d’un investissement de 76 520 $.
Comment sont nos routes?
Un mandant de services professionnels a été accordé pour la réalisation d’une expertise sur l’état des chaussées. En tout, 65,9 km de routes seront inspectés, représentant une dépense de 11 627 $.
Un nouveau schéma pour les pompiers
Le conseil municipal a procédé à l’adoption du schéma révisé de couverture de risques en sécurité incendie, ceci pour la période 2016-2020.
Coup de pouce pour le Giovannina
Une aide financière de 4000 $ a été attribuée au Club de Hockey Senior Sainte-Marie, afin de permettre à l’équipe évoluant dans la Ligue de Hockey Beauce Bellechasse Frontenac de poursuivre ses activités en 2015-2016. La Ville s’est également procuré 20 billets de saison pour la somme de 1200 $.
Rêve de subvention
Les élus ont déposé leur candidature afin d’avoir droit au programme Réhabilitation du réseau routier local – volet Accélération des investissements sur le réseau routier local du ministère des Transports du Québec. Ils espèrent ainsi toucher jusqu’à 50 % de l’investissement d’environ 6 M$ nécessaire à la réfection et l’élargissement du rang Saint-Gabriel Sud. Les candidats étant nombreux, le maire Gaétan Vachon tient à rappeler que cette aide financière n’est pas garantie. Advenant un refus, les investissements seraient choisis « étape par étape » selon les moyens de la Ville.