Véloroute: la traverse sud complétée en 2023 ?

ACTUALITÉ. Il a été question de la piste cyclable de Beauceville lors de la séance du conseil des maires de la MRC Beauce-Centre qui a eu lieu le 15 février, notamment de la traverse de la route 173 à la hauteur du parc des Rapides-du-Diable.

Les travaux consisteront à installer des feux de circulation et aménager la traverse de manière sécuritaire au sol. Selon le préfet de la MRC Beauce-Centre, Jonathan V. Bolduc, le coût devrait tourner autour de 400 000 $ à 500 000 $.

La MRC fera une demande d’aide financière au ministère des Transports du Québec (MTQ) dans le cadre du programme Véloce III. « La subvention viendrait potentiellement couvrir 50 % des coûts », a-t-il affirmé. Une rencontre a d’ailleurs eu lieu à ce sujet entre M. Bolduc, le directeur général de la MRC, Jacques Bussières, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal et le MTQ à Québec.

Bien que les plans ne soient pas encore réalisés, la MRC veut que la traverse soit complétée avant la fin de l’année.

Elle se trouvera à l’endroit où était le chemin de fer, presque perpendiculaire à la route. Celle-ci ne comportera que deux voies plutôt que quatre, comme c’est le cas présentement puisque les véhicules transportant des matières dangereuses, entre autres, n’ont plus à s’immobiliser étant donné qu’il n’y a plus de voie ferrée. Des panneaux indiquant aux automobilistes de se préparer à arrêter seront également installés de chaque côté.

Il en va de même pour la réfection des ponceaux de la piste cyclable de Beauceville qu’un rapport rendu public en décembre 2022 indiquait qu’il fallait les reconstruire. « Normalement, les travaux auraient aussi lieu cet été. Enfin, nous essayons de trouver une solution pour régler l’éboulement », a mentionné M. Bolduc.

Le dernier secteur de la piste cyclable qu’il resterait à régler serait la traverse de la rivière Calway au nord de la ville. « Le secteur n’est pas facile à aménager. Il est inondable. Nous étudions la possibilité de faire une passerelle ou s’il y a d’autres solutions », a-t-il poursuivi en insistant sur le fait que « la piste cyclable est complétée à 98 %. » « La MRC a fait pour 3 M$ de travaux au cours des deux dernières années », a renchéri M. Bussières.

Écocentres

La MRC étudie la possibilité d’établir plusieurs petits écocentres dans différentes municipalités de son territoire plutôt que d’en avoir un seul qui récupère la totalité des matières. « C’est l’avenue que nous explorons, mais ce n’est pas final. Nous en sommes à l’étape du montage financier », a indiqué le préfet.

L’objectif du projet demeure le même, soit d’envoyer le moins de déchets possible au dépotoir. « Ces centres vont nous aider à réduire le tonnage », a-t-il ajouté.

Pour le moment, les élus étudient les coûts de construction, les subventions disponibles et l’efficacité du concept. « Nous voulons en tirer un gain net, tant au niveau financier qu’environnemental », a-t-il complété.

En bref

Bien que le bâtiment abritant Promutuel Assurances à Beauceville soit de nouveau disponible à l’achat, la MRC Beauce-Centre maintient son projet de réfection de sa bâtisse actuelle.,« considérant le type de subvention que nous aurions pu recevoir et le fait qu’il soit situé dans une zone inondable alors que notre organisation pourrait être un centre d’urgence en cas de catastrophe majeure », a commenté M. Bolduc.