Une microsociété à Sainte-Marie

Le quartier résidentiel Mille Feuilles, qui sera disponible dès la mi-août à Sainte-Marie, aura ses propres règles de savoir-vivre. S’ils s’engagent à les respecter, ses futurs résidents pourront profiter de toute la paix et la tranquillité désirée.

C’est du moins le souhait du promoteur Benoît Vachon. Le quartier Mille Feuilles, ce sera 20 terrains résidentiels et 28 copropriétés (condos). Pour s’y construire, il faudra d’abord suivre des normes architecturales afin de garder l’uniformité du quartier. Puis, une fois installés, ses résidents devront respecter certains règlements de courtoisie, dont l’obligation de placer ses poubelles et bacs de récupération dans le garage, et l’interdiction d’installer un abri d’auto (tempo). « Ça permet de garder une beauté visuelle et ça protège l’investissement des gens, parce qu’il n’y a pas de mauvaise surprise. On sait que le voisin va respecter les mêmes règles », a commenté M. Vachon.

En ce qui a trait aux copropriétés, leur dimension variera entre 1500 et 2000 pieds carrés et aura deux ou trois chambres. Les condos auront également tous une entrée et un garage privé. « C’est comme une petite maison. C’est pensé pour l’intimité », a-t-il continué, d’avis que la population vieillissante, lorsque les enfants ont quitté la maison, ou les jeunes professionnels qui veulent voyager et moins s’occuper de leur terrain, sauront y trouver leur compte.

De plus, le promoteur dit s’être longuement arrêté sur le design urbain: trottoir détaché de la rue, aucun poteau de téléphone (les fils seront enfouis dans le sol), arbres au centre, arbres autour, et une rue divisée en « Y » afin de limiter la circulation. D’ailleurs, cette dernière représente à elle seule un investissement d’un million de dollars. Chacune des sept bâtisses de copropriété aura un coût équivalent. C’est donc dire que le projet, à son terme, aura nécessité un effort d’au moins 8 M$.

Pour en savoir davantage, visitez le www.mfquartier.com.