Une élève modèle malgré une ouïe déficiente

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Par Hubert Lapointe
Une élève modèle malgré une ouïe déficiente
Élizabeth Gagné est une boule d'énergie que désormais même son problème auditif ne saurait ralentir.

Élisabeth Gagné est une élève de deuxième année à l’École L’Accueil de Scott. Sportive, brillante, allumée, difficile de croire que la jeune fille vit avec un problème auditif sévère. Un problème auquel l’élève, autant que son institution, a su s’adapter.

En effet, depuis la prématernelle, Élisabeth suit ses cours avec l’aide d’un système MF. Propriété de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemins, il s’agit d’un dispositif qui transporte à son oreille le son d’un micro porté par sa professeure. Il faut savoir que son appareil auditif (sans le système MF) amplifie naturellement tous les sons ambiants: fermeture de livres, déplacement de chaises, coups de crayon sur le bureau, etc. Donc, si ses camarades de classe sont agités, les mots de l’enseignante deviennent presque inaudibles.

« Si je ne l’avais pas, ça serait beaucoup plus difficile », a commenté l’élève. Elle ajoute qu’il demeure nécessaire pour son institutrice de ne pas parler trop vite, car Élisabeth tâche de lire sur les lèvres pour déchiffrer certains sons similaires. « Je la fais parfois répéter pour être sûr de bien comprendre », dit celle qui entretient une moyenne d’environ 90 % dans toutes les matières.

Selon Kathleen Mercier, mère de la jeune fille, l’objet avait attiré la curiosité des autres enfants au tout début. Aujourd’hui, puisque tout le monde se connaît à l’école et que le système MF est utilisé depuis près de quatre ans, c’est devenu une habitude pour tout le monde. « En principe, elle peut tout faire, sauf des sports de contact », a-t-elle soulevé.

« Elle n’est pas mise à part pour ça. C’est une excellente élève. Elle travaille très bien et elle veut réussir », a prononcé dans le même sens son enseignante France Champagne. De son côté, utiliser le système a demandé un certain temps d’adaptation en début d’année. « Il faut penser à toujours le porter et le donner aux autres intervenants, mais ça va bien maintenant. À deux (Élisabeth a aussi une éducatrice spécialisée quelques heures par semaine), on se le fait penser. »

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