Une école du textile
SAINT-JOSEPH. L’école traditionnelle, ce n’est pas pour tout le monde. Pendant ce temps, l’entreprise Régitex de Saint-Joseph-de-Beauce est toujours à la recherche de moyens pour revaloriser l’industrie textile dans l’esprit des jeunes. C’est dans cette optique qu’ouvriront les portes du Campus Régitex (entre les murs de l’usine joseloise) dès septembre prochain.
« Il y a déjà eu une école de textile il y a 10 ans à Saint-Hyacinthe, mais il n’y en a plus. […] Nous voulons donner aux jeunes la possibilité de s’épanouir et de grandir, en plus d’être payés pour étudier, et ça va nous donner des bras », a commenté Kathrine Mathieu, présidente de Régitex.
D’une durée de 18 mois, le diplôme d’études professionnelles s’adresse aux jeunes âgés entre 18 et 30 ans qui n’ont jamais trouvé leur voie dans le système traditionnel. Développée en collaboration avec le Centre Intégré De Mécanique Industrielle De La Chaudière (CIMIC), la formation offerte en alternance travail-études permettra aux apprenants de découvrir la chaîne de transformation, la machinerie et autres, avec un diplôme d’opérateur d’équipement de production à la clé. Pour la première année, Mme Mathieu espère une première cohorte de 10 à 15 étudiants.
« Ce sera un campus très dynamique avec un emploi assuré à la sortie, soit chez Régitex, ou encore ailleurs dans l’industrie », d’appuyer la présidente. Qui plus est, elle informe que si Régitex ne vit pas une crise majeure en ce qui a trait à sa main-d’œuvre, la situation demeure une préoccupation de tous les instants.
Le Campus Régitex est actuellement en période d’inscription.