Un « pick-up » pour persévérer à l’école

Des jeunes dont on n’espérait rien de mieux que des clowneries sont devenus des élèves attentifs en classe, à l’École secondaire Veilleux (ESV) de Saint-Joseph-de-Beauce, grâce à un grand projet d’arts plastiques.

L’initiative est celle de Martin Bernier, enseignant des arts plastiques de l’ESV. Au départ, l’idée était de décorer son bureau avec un objet hors du commun, tout en aidant trois jeunes de secondaire 4 à reprendre confiance en leurs moyens.

C’est ainsi que depuis le début du mois de décembre dernier jusqu’au milieu du mois de mai, Alex Poulin, Dany Faucher et Dylan Lessard ont mis la main à la pâte. Rapidement, le projet a pris de l’ampleur. « Il y avait parfois jusqu’à 20 jeunes dans mon bureau. On ne fournissait pas! », peut témoigner M. Bernier, en ajoutant que des commerçants locaux ont souhaité appuyer les jeunes dans leur travail.

« Ils travaillaient là-dessus plusieurs midis, quelques soirs et même dans leur semaine de relâche! », a appuyé Annie Lagrange, intervenante en toxicomanie à l’école. À son avis, la construction du camion a permis aux élèves d’acquérir beaucoup de compétences, dont le travail d’équipe. « Ils ont pris conscience de ce qui était vraiment important, et ont réalisé que malgré les embuches, des personnes étaient derrière eux », a-t-elle continué. Mme Lagrange dit également avoir en tête quelques idées pour relancer le projet l’an prochain.

« Un projet comme ça, ça les change complètement. C’est plus efficace que n’importe quelle sanction », a renchéri Martin Bernier.

Le camion

Avec carte blanche, les jeunes ont tout de suite opté pour une réplique miniature du camion Chevrolet C-10 1978. L’objet de carton et de lattes de bois fait environ trois pieds de large et six pieds de long par deux pieds de haut.

« On aime ça les bébelles à moteur! », a soufflé Dylan Lessard. Son collègue Dany Faucher a quant à lui souligner que le projet était une opportunité unique, et qu’il était content de constater de son évolution au fil des semaines. De plus, il avait personnellement soumis l’idée d’ajouter des charnières afin que les portes du véhicule puissent s’ouvrir, mais leur enseignant a dû les arrêter, faute de temps.

 

Le vernissage du projet a eu lieu le jeudi 21 mai dernier. Il sera possible d’admirer le camion à compter du 8 septembre prochain au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph.