Un Mariverain réinvente la chasse d’eau

« Le gouvernement nous a appris à nous tousser dans le coude, et après, on va toucher à la chasse d’eau… », s’était interrogé Étienne Robichaud, 41 ans de Sainte-Marie. C’est ainsi qu’il a inventé le « toilet foot », permettant d’actionner le levier avec le pied.

« Dans les toilettes publiques, c’est dégoûtant de toucher à ça, alors on va gaspiller du papier de toilette pour “flusher” », dit-il. Or, son système de pédale à air s’installe, selon lui, facilement, à peu de frais et sans pile ni électricité.

Questionné à propos des yeux magiques existants et qui actionnent la chasse d’eau automatiquement chaque fois qu’une nouvelle personne se présente sur le trône, l’entrepreneur a soulevé que ceux-ci coûtent cher, demandent un entretien régulier dont un changement ponctuel des piles, en plus de gaspiller beaucoup d’eau (puisqu’ils peuvent fonctionner même pour un simple mouchoir).

Mais, avant de voir son rêve prendre forme, le Beauceron doit amasser 150 000 $. Une fois la somme réunie, il cherchera des sous-traitants, avant de faire l’achat de machinerie pour finalement produire son invention dans la région.

Pour participer au financement du démarrage de l’entreprise, visitez le www.kickstarter.com/projects/94902264/toilet-foot. Chaque « toilet foot » y est vendu 22 $ pièce. Sinon, il est également possible de faire un don au projet. « Même 1 $ peut faire la différence », a-t-il indiqué. Les personnes intéressées ont jusqu’au 13 août pour contribuer à la campagne de sociofinancement par le biais du site mentionné. Si l’objectif n’est pas atteint, les contributeurs seront remboursés.

À l’heure ou ces lignes sont écrites, un seul « toilet foot » a été vendu, celui-ci en Allemagne. M. Robichaud espère bien sûr voir son idée gagner les restaurants, gyms, bars, campings, centres commerciaux et autres du monde entier.

Il est à noter que d’autres inventions sont sur ses tablettes et auront un jour leur chance, mais le premier essai et les premiers espoirs reviennent à sa création sanitaire.

 

Pour en savoir davantage, visitez le www.toiletfoot.com.