Accélération de camions à Saint-Joseph: un 17e succès de foule

FESTIVAL. L’accélération de camions à Saint-Joseph a de nouveau connu un succès incontestable les 2, 3 et 4 septembre dernier, particulièrement lors de la journée de samedi alors qu’un nombre record de spectateurs était déjà présent sur le site peu avant midi.

Quelques jours après l’événement, le promoteur Benoit Gagné avoue que la température du samedi a naturellement permis ce succès, mais la tradition a aussi fait son œuvre. « Il a fait beau, les gens étaient festifs et il n’y a pas eu d’incidents. On peut facilement estimer le nombre de spectateurs à plus de 20 000 personnes par jour. À un moment donné, quand c’est plein, on ne peut plus compter. Le samedi, à l’œil, on voyait plus de personnes qu’à l’habitude sur l’heure du midi. »

La renommée de l’événement n’est plus à faire, explique Benoit Gagné, qui donne le crédit à toute son équipe pour l’efficacité avec laquelle l’activité se déroule. « Ça vient de partout. Des Maritimes, de l’Ontario, de plus plusieurs états américains. Des gens font de 15 à 20 heures de route pour venir ici. On avait même des gens de l’Australie ce week-end. »

Plus de 60 camions étaient inscrits pour l’événement, pour près de 500 départs distincts au cours du week-end. Les concurrents se sont partagés près de 80 000 $ de bourses au cours de la fin de semaine. « Certaines organisations en acceptent davantage, mais ça allonge inutilement la durée du déroulement des courses, selon moi. Heureusement, toute l’équipe joue bien son rôle. On a 225 bénévoles et certains sont là depuis plusieurs années. »

Une équipe efficace

Malgré l’ampleur de la tâche, l’équipe avait terminé de remettre le site fonctionnel quelques heures à peine après la fin du festival. « À 15 h lundi après-midi, nous avions terminé de tout ramasser. Notre équipe est bien rodée. Nous avions commencé dès dimanche soir à faire le ménage. J’étais là dès 6 h lundi matin et tout est chronométré. Mes équipes arrivent à tour de rôle et malgré les nouveautés dans l’aménagement, nous avons réussi à tout faire à peu près dans le même temps qu’à l’habitude. »

Obtenir un tel succès pour un événement du genre n’a pas de secret, selon lui. « Quand tu pars quelque chose, si tu manques ton coup la première fois, c’est difficile à ramener. Dès la première année, nous étions bien préparés. Tout le monde sait ce que l’on peut faire et ce qu’on ne peut pas faire. Il y a peu de temps d’arrêt entre les départs, ce qui n’est pas le cas partout. Ça ajoute à la qualité du spectacle. Les participants et les officiels n’en reviennent pas à quel point nous sommes bien organisés. »

L’événement a failli être annulé, confie M. Gagné, qui a dû rapidement apporter des modifications au site pour le rendre conforme aux exigences de ses assureurs. « On a dû investir plus de 160 000 $ à quelques jours d’avis pour ceinturer le site de clôtures. J’ai eu envie d’annuler parce que c’était à la dernière minute, mais comme les réservations étaient déjà faites par les gens, on a choisi de respecter ça et aller de l’avant. »

Seule ombre au tableau de cette 17e édition pour Benoit Gagné, l’assistance au spectacle musical de Rick et Lulu Hugues, le 26 août dernier, aurait pu être plus élevée. « Il pleuvait en début de soirée ce qui a retenu beaucoup de monde. Plusieurs sont arrivés sur le tard et Rick Hugues a allongé son spectacle de 40 minutes pour cette raison. Le son était extraordinaire et les spectacles tout autant. Les gens qui étaient là ont apprécié. On travaille déjà sur celui de l’an prochain qui devrait être majeur », explique M. Gagné qui rappelle que l’événement l’an prochain en sera à sa 18e édition.