Toutes les expériences comptent

L’entreprise Produits d’érable Cumberland, située à La Guadeloupe, a connu un parcours tantôt enviable, tantôt très difficile. Mais, dans le meilleur comme dans le pire, c’est l’ensemble des expériences qui fait les vrais entrepreneurs.

Julie et Dominic De Blois, propriétaires de l’entreprise, étaient les conférenciers lors du dernier Déjeuner Reconnaissance de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Joseph-de-Beauce. La présentation a eu lieu au restaurant Le Journel le mercredi 31 mai dernier.

Il faut rappeler que Produits d’érable Cumberland distribue entre autres la gamme rouge, qui se retrouve dans les sacs-cadeaux remis aux artistes au gala des Oscars depuis 2012. Cette occasion a offert une grande notoriété à la marque, permettant de multiplier les opportunités: épiceries Métro, épiceries fines, chaîne espagnole El Corte Inglés… même une entrée au Japon!

Toutefois, trouver des représentants partout et leur communiquer leur passion était difficile. « Nous n’avons jamais été proactifs. On n’était pas équipé pour réagir. Mais, nous avons toujours été passionnés et on voulait aller jusqu’au bout », a affirmé Dominic De Blois.

Pour sa part, Julie De Blois venait tout juste de quitter un autre emploi pour se consacrer complètement à l’entreprise familiale lorsqu’elle a eu un diagnostic de cancer du col de l’utérus. On est alors en 2015. « Ça a été très formateur. Ça m’a montré un premier constat: dans la vie, les événements sont incontrôlables, mais je peux contrôler comment je vais le gérer. Que je pleure, que je ris, ça ne va pas changer le résultat », a-t-elle raconté. Par apparie des choses, ceci lui a ouvert les yeux sur un second constat: la vie est courte et il faut faire ce que l’on aime.

Bien qu’ils soient conscients que ces aventures leur a coûté énormément d’argent et de temps, c’est par contre une fois au pied du mur que les deux associés sont réellement devenus des entrepreneurs. « Quand le mur approche, il faut l’accueillir. On a recommencé en bas et on monte les marches une à la fois, mais avec un immense sac d’expériences », a prononcé Dominic. Il retient ainsi que le succès en affaires vient avec les personnes qui sont derrière un projet et la somme de tous leurs apprentissages.

« L’important, ce n’est pas la façon qu’on tombe, c’est la façon dont on se relève », a appuyé en conclusion Pierre Gilbert, conseiller municipal à la Ville de Saint-Joseph.

La Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Joseph-de-Beauce tiendra son assemblée générale annuelle le mercredi 21 juin prochain. Quant au prochain Déjeuner Reconnaissance, il aura lieu le mercredi 27 septembre et mettra en vedette toute une équipe de Raymond Chabot Grant Thornton. Les conférenciers entretiendront les convives sous le thème: « Le travailleur autonome, ses opérations quotidiennes et sa fiscalité ».