Texel passe aux mains des Américains

L’entreprise Texel de Saint-Elzéar a récemment été vendue à Lyndall, un groupe américain dont le siège social est situé à Manchester au Connecticut.

La transaction a été conclue au montant de 96 M$ US. Outre l’usine de Saint-Elzéar qui regroupe quelque 200 employés, l’achat comprend deux autres installations localisées à Sainte-Marie et Sherbrooke ainsi qu’un centre de distribution à Boucherville qui, pour leur part, réunissent une centaine de travailleurs.

Rencontrés vendredi dernier par les nouveaux patrons, les employés ont obtenu la garantie du maintien de leur travail.

Invité quelques heures avant la tenue de la réunion, le maire de la municipalité Richard Lehoux s’est fait un devoir de s’y rendre.  Quand une entreprise comme Texel, un leader canadien dans son domaine, on ne pense pas nécessairement à une transaction possible, témoigne M. Lehoux. Bref, dit-il : «C’était une grosse surprise. » 

Du même souffle, il ajoute qu’il faut voir dans cette vente le bon côté des choses. D’abord, les employés ont été rassurés et on a pu constater que les nouveaux propriétaires veulent bien propulser Texel à aller plus loin. L’entreprise avait des projets et on a donné un signal comme de quoi le développement se poursuivra, témoigne M. Lehoux.                                                                                                                                                                                                                              

Pincement au coeur

Voir qu’un fleuron comme Texel passe à des intérêts américains, cela cause un certain pincement au cœur, avoue le maire. Et peut-on craindre qu’un jour, les installations beauceronnes soient transférées aux États-Unis? «Il reste toujours une petite inquiétude, signale M. Lehoux. Or, les lignes de production de Texel sont très complexes, pas faciles à déplacer et elles ont coûté très cher à implanter. Un transfert nécessiterait des investissements énormes. » En ce sens, il a confiance que Texel demeurera dans son giron.

Le maire précise enfin qu’il a profité de cette rencontre pour laisser entendre aux nouveaux propriétaires que la municipalité offrira toute la collaboration voulue.

Soulignons que Texel a été fondée il y a 49 ans par les frères Guy, Paul et René Drouin.