Scott gravera ses racines

La communauté de Scott en Beauce s’offrira un cadeau de 250 000 $ pour Noël. C’est le montant d’argent qu’on entend recueillir avant le 15 décembre prochain pour la construction du nouveau bâtiment des loisirs.

Gravons nos racines, telle est l’appellation de la campagne de financement qui vient tout juste de s’amorcer. Pilotée par un comité de huit personnes dont Christian Marcoux, entrepreneur et président d’honneur, et Martin Breton, ambassadeur et concepteur, l’opération est appuyée de la participation de 20 personnes. On les appelle les courageux en ce sens que ces gens ont accepté de solliciter autant les familles que les entreprises.

Comme il a été nécessaire d’abattre un majestueux chêne pour laisser place à la construction du nouveau Manoir Atkinson Centre des loisirs, il a été décidé d’utiliser des rondins de l’arbre pour y graver les racines des entreprises ou celles des membres des familles qui ont construit la municipalité. Leur grosseur variera en fonction du montant injecté dans la campagne, soit de 1000 $ à 3000 $. Ces rondins prendront place sur l’un des murs du bâtiment.

Aussi, un volet populaire a été ajouté. Les gens qui souscriront 150 $ seront identifiés sur un crochet du vestiaire.

Un volet un peu oublié

L’originalité de la campagne, témoigne Martin Breton, provient du fait qu’il était néophyte en la matière. « Je ne suis pas du genre à m’intéresser à l’histoire et je ne connaissais pas celle de Scott, mais je me suis mis à lire tout ce qui concernait son passé au point d’en étourdir mes enfants. »

Un constat lui est apparu. On peut tout savoir de la vie religieuse, scolaire ou municipale mais il lui apparaissait que l’héritage des familles et des entreprises a été laissé pour compte. Cette campagne, c’est donc l’occasion de graver leurs racines dans l’histoire de Scott.

Don de 50 000 $

Question de stimuler les troupes, le Festival de l’Épi a profité du lancement de la campagne ce jeudi 22 septembre, pour annoncer une contribution monétaire de 50 000 $. La Caisse Desjardins du Nord de la Beauce s’est elle aussi impliquée. Cependant, la somme d’argent consentie sera annoncée ultérieurement.

Le président d’honneur Christian Marcoux ajoute que cette campagne suscite la volonté de bouger à Scott. « Elle représente, dit-il, un beau coup pour un envol supplémentaire. »

Rappelons que le projet du Centre des loisirs est évalué à 2,6 M$. La Municipalité a reçu un appui financier de plus de 958 000 $ du gouvernement du Québec pour le réaliser. Le bâtiment devrait être livré vers la fin de la présente année.