Scott: d’une école à une autre
ÉDUCATION. La fin des classes à l’école l’Accueil de Scott n’était pas très différente des autres écoles de la région, sauf que le jeudi 23 juin dernier marquait la dernière journée dans l’établissement actuel. Les élèves fréquenteront une nouvelle école dès septembre prochain.
Directrice de l’école l’Accueil, Sylvie Poulin avoue que cette journée était attendue. « C’est la dernière journée d’école, sauf que les élèves et le personnel sont dans le processus depuis plusieurs semaines. Ce qui est significatif pour eux, c’est la fin des classes, tout simplement. »
Cette dernière journée, comme dans la plupart des écoles, en était une d’activités. À Scott, un rassemblement dans la cour d’école était prévu en matinée. Des moniteurs des camps de jour de la localité sont aussi venus animer des activités dans chacun des groupes. Un dîner impliquant à la fois des élèves et des professeurs était aussi à l’agenda. On gardera évidemment des traces de cette dernière journée, puisque des images ont été filmées et qu’une vidéo sera éventuellement publiée pour illustrer l’événement.
L’actuelle école l’Accueil reçoit 270 élèves du primaire, sauf que plusieurs locaux étant condamnés, la direction a dû songer à des alternatives. C’est pourquoi, au cours des derniers mois, seulement quatre groupes occupaient les locaux de l’école, les autres étant logés dans des roulottes ou dans un bâtiment de la municipalité. « Nous avons neuf groupes relocalisés ailleurs que dans l’école, sur les 13 groupes que nous avons, dont deux dans le -Centre -Atkinson. La nouvelle école sera plus que bienvenue. »
Ce constat a amené la direction et le personnel de l’école à être créatifs pour amoindrir les contrecoups de la situation. « Il y a eu beaucoup d’imagination, de collaboration, de résilience et de la persévérance. Le personnel a su maintenir un haut niveau de services éducatifs, malgré le contexte précaire du bâtiment et des autres événements. Nous sommes l’une des quatre écoles phares au Québec quant aux pratiques pédagogiques, et avons pu bien performer, malgré toutes les embûches. L’équipe a vécu beaucoup de choses, mais ils sont plus qu’enthousiastes de se diriger vers une nouvelle école.
Il n’y a toutefois pas eu que de mauvaises choses, résume-t-elle. « Dans l’école actuelle, les élèves sont très à l’étroit. C’est moins évident pour la communication, car nous sommes tous éloignés les uns des autres. Aussi étonnant que cela puisse paraître, tout cela a rapproché les gens et nous avons pu continuer d’incarner nos trois valeurs, soit bienveillance, engagement et collaboration. Tout ce qui est arrivé a contribué à renforcer les sentiments de l’équipe. »
Une rentrée sécuritaire
La prochaine rentrée sera particulière, puisque qui dit nouvelle école, implique une nouvelle routine. L’école, la Municipalité et même la Sûreté du Québec travaillent déjà sur une procédure pour assurer une rentrée en toute sécurité. Cette nouvelle école permettra toutefois davantage de liberté aux élèves et aux enseignants. Le contexte ne sera visiblement plus le même, prévoit Mme Poulin.
« Je m’attends à des bienfaits sur le plan psychologique notamment. L’école est très vaste, c’est neuf et spacieux. Il y a eu les inondations en 2019, des locaux condamnés, la covid, etc. Il y a eu beaucoup de petits deuils à vivre au cours des dernières années, alors avoir une stabilité permettra sûrement de diminuer l’insécurité, l’anxiété et autres. »
La nouvelle école comprend 23 locaux de classe, un gymnase double, un espace laboratoire, un toit-terrasse et un autre artistique. « Ça donnera un nouvel élan. On se prépare à plusieurs choses depuis plusieurs mois. Nous avions une petite bibliothèque. Nous en aurons une plus grande, où pleins de projets pourront être imaginés, en plus des deux classes en plein air et une nouvelle cour d’école qui pourra être exploitée et où les possibilités seront grandes », confie-t-elle en terminant.