Saison automnale de la chasse dans la Beauce

Marie-Eve Groleau
megroleau@icimedias.ca

Saison automnale de la chasse dans la Beauce
La saison de la chasse automnale dans la Beauce. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Archives)

ENVIRONNEMENT. Deux zones de chasse font partie de la région de la Beauce. Alexis Grenier-Potvin, biologiste au Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs dresse un portrait de la chasse dans les dernières années.

La zone 3 et la zone 4 dans la Beauce sont situées respectivement à l’est et à l’ouest de la route 173. Selon les suivis de chasse, les récoltes ont augmenté de 50 % au cours des dernières années.

« Selon notre bilan, la santé et la densité ont été globalement très suffisantes. Le cerf de Virginie reste toujours l’animal le plus chassé dans la Beauce, puisqu’il est dans une zone agroforestière. La chasse au petit gibier va de bon train également, que ce soit la gélinotte huppée, le lièvre d’Amérique ou le coyote. Dans la zone 4, il y plus de possibilité de chasser l’ours noir et le dindon sauvage. Les populations évoluent et peuvent diminuer selon la rigueur des hivers, ce qui dicte nos procédures de gestion », note le biologiste.

Quelques mesures ont marqué les dernières années pour certaines espèces, ajoute M. Grenier-Potvin. « De 2013 à 2015, il y eut diminution de la population d’orignaux. Par nos objectifs de gestion, selon des mesures et quotas, nous avons pu redresser les statistiques pour l’orignal. Depuis 2019, celle-ci a repris plus sérieusement. Il faut savoir que la récolte pour la chasse à l’orignal est plus marginale, puisqu’elle est plus propice à la limite de l’état du Maine et du New Hampshire », témoigne-t-il.

Les objectifs sont fixés d’année en année selon les différentes populations d’animaux. Divers enjeux associés aux surpopulations et aux sous-populations sont étudiés de près et « la vente de permis de chasse est restée stable malgré une croissance dans les dernières années », termine-t-il.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Loozap
Loozap
21 jours

Attention à ne pas tuer tous les animaux car il y a des espèces à préserver