Sainte-Marie: un motoneigiste rescapé de l’eau

FAITS DIVERS. Mardi 16 janvier, 12h30, les pompiers ont secouru un homme dans la quarantaine dans le parc Taschereau inondé.

Ils étaient trois conducteurs de motoneiges en balade dans la Beauce sur la piste 35 Trans-Québec. Ils venaient de passer au-dessus la rivière Chaudière sur la passerelle Beshro, en direction de l’est.

Arrivés dans le parc Taschereau, ils auraient arrêté. L’un des trois motoneigistes a alors tenté de traverser les terrains de soccer, récemment inondés par la rivière Chassé.
Son ski-doo s’est rapidement enfoncé sous la glace. L’homme s’est juché debout sur le banc. Les deux autres motoneigistes ont appelé les secours. Le véhicule de plaisance n’a pas calé davantage.

Les pompiers de Sainte-Marie ont emprunté le chemin derrière le Casse-Croûte Chez Dan.

Quatre pompiers en combinaison hermétique sont parvenus jusqu’à l’homme, toujours debout sur le siège de son ski-doo. Ils ont déposé le rescapé sur le canot pneumatique. Les pompiers ont tiré l’homme hors de l’eau, jusqu’au chemin de l’ancienne usine d’eau potable.

N’étant pas mouillé, l’homme dans la quarantaine est resté sur place jusqu’à ce que l’équipe de Sécurité incendie tire son véhicule hors de l’eau.

Le sauvetage était terminé en quelques minutes. Sortir le ski-doo noyé a pris plus de temps, près d’une heure.

Il s’agit de la première opération sur l’eau dans la région. Les motoneigistes doivent doubler de vigilance. Les deux jours de redoux de jeudi et vendredi ont fragilisé beaucoup de rivières dans la région de Chaudière-Appalaches. Informez-vous auprès des clubs de la région pour connaître l’état des pistes.

Pour visionner la vidéo, rendez-vous sur Beauce TV.