Sainte-Marie: l’usine Baronet démolie

Eric Gourde 
redaction@beaucemedia.ca

Sainte-Marie: l’usine Baronet démolie
La présence de l'équipement lourd sur place était un indice pour bien des gens de la suite des choses. (Photo : Marie-Ève Gosselin)

IMMOBILIER. La disparition de la défunte usine de meubles Baronet à Sainte-Marie connait un autre épisode cette semaine, avec la démolition des derniers vestiges de l’usine.

C’est le groupe Baronet Condos Locatifs de Scott, propriétaire du site depuis quatre ans, qui a opté pour la démolition. Les promoteurs ont bien tenté de conserver le bâtiment actuel, sauf que sa désuétude rendait les coûts supérieurs à une nouvelle construction, explique l’une des personnes responsables de l’entreprise.

« Tout le monde au sein du groupe était sensible à la valeur patrimoniale de l’édifice, sauf que la simple mise aux normes des accès et des sorties d’urgence aurait été très dispendieuse. Le fait que le bâtiment ait été inoccupé plusieurs années n’est pas négligeable non-plus. Le souci de rebâtir visait aussi à offrir du logement de qualité et abordable », résume-t-elle.

Rappelons que l’usine Baronet avait dû cesser ses opérations en novembre 2007 après s’être placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des entreprises. 145 personnes avaient alors perdu leur emploi malgré plusieurs efforts de restructuration de l’entreprise.

Baronet existait alors depuis 1942 à Sainte-Marie. La construction de l’édifice datait toutefois de 1920, ayant abrité aussi une entreprise de fabrication de chaussures à ses débuts, la Regina Shoes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Loozap
Loozap
2 mois

Toute une grande Usine démoli, mais nous avons confiance pour un nouveau qui rendra une bonne image