Sainte-Marie en 8 points
La dernière séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Marie a eu lieu le lundi 9 mai dernier. Voici ce qui a retenu notre attention.
Un petit coussin pour l’eau potable
Les membres du conseil ont attribué une somme de 200 000 $ à la « réserve purification de l’eau potable », afin d’aider au financement d’immobilisations futures. L’argent provient du surplus non affecté de la Ville.
Fête du Canada
Encore cette année, les élus ont signé une entente avec le Comité des Fêtes du Canada de Sainte-Marie, pour la tenue de l’événement le vendredi 1er juillet à la Place du Château. Lors de cette journée, ce secteur de la rue Notre-Dame sera fermé à la circulation automobile entre midi et minuit.
La piste cyclable s’allonge
Une somme de 148 000 $ sera investie dans l’aménagement de la piste cyclable sur le boulevard Lamontagne, entre les avenues Linière et Châteauneuf. Les travaux seront réalisés au cours de l’été.
Des trottoirs neufs
En plus de l’asphalte (250 000 $) annoncé le mois dernier, les trottoirs retrouveront aussi un brin de jeunesse sur le boulevard Vachon Nord, entre les avenues Marguerite-Bourgeoys et de la Seigneurie (0,9 km), ainsi que sur la rue Bolduc, entre la route Carter et l’avenue Jordan. La facture sera de 377 277 $. « Ça va ralentir temporairement le trafic, mais ça ne sera pas un luxe », a commenté le maire Gaétan Vachon.
Le Centre Caztel branché aussi à l’extérieur
Des travaux d’aménagement et de branchements électriques extérieurs auront lieu au Centre Caztel, afin de favoriser la tenue d’activités sportives et culturelles diverses. Les installations, qui seront permanentes, coûteront 43 316 $ à la Ville.
15 000 $ en nature
Le terrain de l’ancienne quincaillerie Unicoop au centre-ville, de même que le terrain vacant situé du côté Est de la rue Notre-Dame Nord et donnant accès au pont Famille Beshro, seront aménagés. Un montant de 15 000 $ a été accordé pour des clôtures, des cèdres, des arbustes et du gravier notamment.
Les pompiers ont signé
Après plus de deux ans d’attente et de négociations, les représentants municipaux ont signé une entente collective concernant les conditions de travail des pompiers pour la période du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2020. À la Ville, on n’a pas souhaité divulguer les détails de l’entente, hormis le fait que les pompiers qui se déplaceront pour une intervention seront dorénavant payés un minimum de trois heures. Cette nouvelle mesure, très attendue semble-t-il, est applicable depuis la signature, datée du 8 mai dernier.
Séduire la main-d’œuvre, un travail d’équipe
Sainte-Marie s’est engagée financièrement pour un montant de 3000 $ afin de soutenir les démarches d’attraction de la main-d’œuvre dans le cadre du projet « La Beauce embauche 2016-2017 ». Les élus demandent également aux industries d’embarquer dans l’effort publicitaire pour un montant de 14 000 $. La somme qui totalise actuellement 185 000 $ (par les MRC et partenaires) permettra de faire connaître dans les quatre coins de la province les possibilités d’emploi en Beauce.