Sainte-Marie aime tout le monde!

La Ville de Sainte-Marie a lancé officiellement sa politique Aînés, Familles et Enfants, le vendredi 29 septembre dernier, au Centre Caztel. L’activité a eu lieu dans le cadre de la Journée internationale des ainés sous le thème « La famille jusqu’au bout des doigts ».

:« Aujourd’hui, c’est l’achèvement d’un projet mobilisateur. C’est un outil de travail qui va nous permettre d’aller de l’avant », a présenté Josée Rivest, directrice au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire à la Ville.

On se souviendra que la première politique familiale est née en 2005 à Sainte-Marie, tandis que la première politique « Municipalité amie des aînés » a vu le jour en 2016. Vendredi dernier, c’était l’occasion de renouveler ces initiatives, tout en lançant la toute nouvelle politique « Municipalité amie des enfants ».

 « Sainte-Marie est l’une des rares villes à avoir pris les trois mandats en même temps », est fier M. le maire Gaétan Vachon.

« Le rôle des municipalités a littéralement changé depuis une vingtaine d’années. […] Aujourd’hui, on demande aux Villes de s’occuper des familles, des aînés… On leur demande même de s’occuper des saines habitudes de vie. Les Beaucerons ne font pas les choses à moitié! », a été étonné Martin Damphousse, président du Carrefour action municipale et famille.

Mentionnons que la politique est née de différentes consultations réalisées en 2016 et 2017, lesquelles ont permis de relever plusieurs constats, pour ainsi prioriser huit axes d’intervention: loisirs, enfants, transport, sécurité, accessibilité, environnement, aménagement et communication.

Approuvé!

Inspirés du thème « La famille jusqu’au bout des doigts », cinq sceaux officiels ont été développés, chacun caractérisant un groupe cible: aînés, familles, enfants, intergénérationnels et saines habitudes de vie. Au cours des prochaines années, ces sceaux accompagneront les outils promotionnels des activités et événements organisés par la Ville. Ces marques de confiance permettront aux citoyens de repérer facilement les réalisations issues de la politique Aînés, Familles et Enfants.

Concours Calendrier 2018

Dans le cadre du lancement de la politique, le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire invite petits et grands à envoyer un court témoignage démontrant la force et l’importance d’une personne dans la vie de votre famille.

Qui seront les mamie, papi, parents, marraine, parrain, sœur, frère, oncle, tante, belle-mère, beau-père, demi-sœur, demi-frère, enfant, petit-fils ou petite-fille de l’année? Pour le savoir, remplissez le formulaire disponible au sainte-marie.ca, rédigez un témoignage d’un maximum de 400 mots et acheminer le tout par la poste (« Hommage à ma famille », 270, avenue Marguerite-Bourgeoys, Sainte-Marie (Québec) G65 373) ou à info-loisir@sainte-marie.ca.

Une photo éclatée des gagnants sera ensuite publiée dans la prochaine édition du calendrier Famille, accompagnée d’un extrait du témoignage et d’un encadrement souvenir de la photo.

Il est à noter qu’une même famille peut proposer plusieurs candidatures. Bonne chance!