Saint-Odilon planche sur un marché public
MUNICIPAL. La municipalité de Saint-Odilon travaille sur un projet de kiosques qui serviraient à la fois à l’exposition agricole, présentée annuellement au début de l’été, de même que pour le traditionnel Marché de Noël et possiblement, pour un marché public qui serait présenté pendant la période estivale.
Le projet est piloté par les loisirs, mais parrainé par la municipalité, indique le maire de la localité, Patrice Mathieu. « Nous faisions toujours un marché de Noël dans la salle située à l’étage de l’aréna et c’est devenu trop compact. Un marché public permettrait à nos producteurs d’avoir une certaine vitrine chez nous du même coup. »
La municipalité a songé à cette alternative depuis que son aréna dispose d’une nouvelle surface sur sa patinoire. On ne peut plus aménager de kiosques sur la surface depuis ce moment. Il y avait quelques kiosques à l’intérieur, à l’étage, mais cette façon de faire fait que certains exposants peuvent se sentir à l’écart. C’est pourquoi une douzaine de petits bâtiments combleraient ce besoin », indique M. Mathieu.
Ce dernier espère obtenir de l’aide de la MRC Robert-Cliche et des gouvernements à raison de 114 000 de subvention, alors que le projet représente un coût total avoisinant les 143 000 $. Le reste serait comblé par la municipalité. « L’idée est inspirée du marché de Noël de Québec, mais aussi d’une idée de l’entreprise Interbois qui avait conçu quelques kiosques à l’occasion de son anniversaire et l’idée nous avait plu. »
La municipalité poursuit entretemps ses démarches et espère matérialiser le tout dans un avenir rapproché.