Rivière Chaudière: pas d’inondation en vue.

Eric Gourde 
redaction@beaucemedia.ca

Rivière Chaudière: pas d’inondation en vue.
Les glaces ont maintenant disparu à peu près partout sur la rivière Chaudière.  (Photo : COBARIC)

RIVIÈRES.  Le printemps 2022 permettra possiblement aux gens de la région d’éviter de mauvaises surprises en raison d’inondations. L’arrivée tardive des températures plus élevées, jumelé à une lente fonte des neiges et des glaces semblent favoriser un écoulement plus efficace de l’eau.

Encore lundi, les niveaux de la rivière étaient en baisse dans plusieurs secteurs, notamment entre Notre-Dame-des-Pins et Saint-Lambert. Un seuil de surveillance était toutefois affiché au barrage Sartigan de Saint-Georges ainsi que la station de Saint-Lambert.

« On s’en va dans la bonne direction. Mon feeling est que ce sera possiblement terminé pour la Chaudière au cours de la semaine. On est proche de la fin », indiquait le coordonnateur de la Sécurité civile pour la région, Éric Drolet. Ce dernier indique qu’il reste peu de neige au sol à peu près partout, sauf qu’il ne faut pas négliger ce qui se retrouve en terrain montagneux.

De passage en Chaudière-Appalaches vendredi dernier, la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, s’attendait elle aussi à ce que les choses soient généralement stables. « Il y aura toujours quelques endroits où des inondations mineures sont possibles et où les gens sont habitués, car ils le vivent souvent. On a eu des enjeux dernièrement à Beauceville et Saint-Georges, mais les gens de Beauceville ont été capables de bien gérer cela et d’éviter des embâcles avec l’aide de la pelle amphibie. On espère que ça continue de fondre graduellement, mais la température peut changer rapidement. Nous resterons toujours tributaires de la météo », résume-t-elle.

Même s’il n’a lancé aucune alerte le comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) n’exclut toutefois pas les risques d’inondations d’ici la fin avril.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires