Richard Lehoux se rallie à son nouveau chef

Eric Gourde 
redaction@beaucemedia.ca

Richard Lehoux se rallie à son nouveau chef
Richard Lehoux n'a aucune objection à travailler avec son nouveau chef, même s'il n'était pas son premier choix. (Photo : (Photo gracieuseté Christian Diotte))

POLITIQUE. L’élection sans équivoque de Pierre Poilièvre à la chefferie du Parti conservateur du Canada samedi dernier a surpris le député de Beauce, Richard Lehoux, qui n’a toutefois pas mis de temps à se ranger derrière son nouveau chef. 

M. Lehoux, qui avait appuyé Jean Charest dans cette course, est davantage surpris par l’ampleur du vote que le résultat lui-même. « Oui, un peu surpris, mais heureux que ce soit comme ça. Quand ça se produit ainsi, il n’y a pas d’équivoque et pas de remise en question. Même si je n’étais pas dans son camp, le résultat est clair et ça évite les ambiguïtés, surtout qu’il y a eu un nombre record de votes. »

Offert sa collaboration rapidement pour lui signifier que j’étais prêt à continuer à travailler avec lui comme chef. « L’objectif que l’on doit avoir au niveau du parti doit être commun, soit de sortir le gouvernement Trudeau. »

Comparativement à la course précédente au sein du parti, alors que son organisation et lui avait supporté la candidature de Peter McKay devant l’éventuel nouveau chef, Erin O’Toole, M. Lehoux avait laissé le libre choix à son association de comté cette fois-ci. C’est d’ailleurs en Beauce où Pierre Poilièvre a obtenu la plus grande majorité parmi les circonscriptions en Chaudière-Appalaches avec près de 73 % des suffrages.

« Lors de la course à la chefferie en 2020, autant moi que l’association avions opté pour M. McKay. Dans les discussions que nous avions entre nous au sein de l’association, nous ne partagions pas tous le même point de vue. J’étais à l’aise avec ma position, mais j’étais aussi d’accord que les gens ici en Beauce vote selon la personne qu’ils jugeaient la meilleure. »

Son choix d’appuyer Jean Charest, plutôt que Pierre Poilièvre était simple, explique M. Lehoux. Le ton employé par le nouveau chef au lancement de sa campagne ne cadrait pas dans les valeurs du député de Beauce, explique-t-il. « Je ne suis pas une personne à l’aide dans l’agressivité. J’ai vu samedi que la course étant finie, le ton avait déjà changé. On a rapidement compris que M. Poilièvre serait la personne pour nous rassembler, mais avec les valeurs conservatrices qui nous tiennent à cœur. On l’a aussi vu lundi lors du caucus que l’on a eu avec lui. »

Il indique être maintenant à l’aise avec le résultat, surtout que le nouveau chef a été choisi par les membres du parti. « Travailler avec lui me rend très à l’aise, car je suis convaincu qu’il a l’étoffe pour assurer la fonction de premier ministre. »

Quant à la campagne électorale actuellement encours au Québec, M. Lehoux n’a pas l’intention de prendre position. Il a pu discuter avec quelques candidats au cours de l’été. « On a pris le temps d’échanger avec certains d’entre eux, surtout que je suis resté en Beauce cet été. Pour le reste, je vais voter selon mes convictions et ça reste entre moi et moi. »

 

Résultat du vote des membres, par circonscription

 

Beauce

Scott AITCHISON           0         0 %

Roman BABER               2         0.28 %

Jean CHAREST            175      24.57 %

Leslyn LEWIS                16        2.24 %

Pierre POILIEVRE        519      72.89 %

 

Bellechasse-Les Etchemins-Lévis

Scott AITCHISON          4           0.59 %

Roman BABER              2           0.29 %

Jean CHAREST            244       36.36 %

Leslyn LEWIS                22          3.27 %

Pierre POILIEVRE        399       59.46 %

 

Lévis-Lotbinière

Scott AITCHISON           1          0.15 %

Roman BABER               5          0.77 %

Jean CHAREST            178        27.59 %

Leslyn LEWIS                18         2.79 %

Pierre POILIEVRE        443       68.68 %

 

Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup

Scott AITCHISON          0           0 %

Roman BABER              0           0 %

Jean CHAREST            164       45.93 %

Leslyn LEWIS                 9           2.52 %

Pierre POILIEVRE        184       51.54 %

 

Mégantic-L’Érable

Scott AITCHISON          2           0.45 %

Roman BABER              2           0.45 %

Jean CHAREST            154       34.68 %

Leslyn LEWIS               16          3.60 %

Pierre POILIEVRE        270       60.81 %

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ezeckiel
Ezeckiel
2 mois

Incroyable de voir des gens qui croient encore John James Charest qui mentait même sur son propre nom!