Revtech Systèmes: l’invasion des robots
AFFAIRES. Oui, les robots envahissent de plus en plus la région, et c’est tant mieux! Ils permettent aux entreprises d’avoir un meilleur contrôle sur leur production.
Fondée en 2016 par Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, Revtech Systèmes est spécialisée dans le développement de solutions robotisées sur mesure et d’automatisation de procédés de fabrication. Son objectif est d’offrir une alternative aux entreprises en manque de main-d’œuvre.
Peinture, découpe, usinage ou plusieurs tâches en même temps, les possibilités sont nombreuses. « La robotique évolue rapidement. Nous sommes en mesure d’accompagner les clients et d’adapter les robots à leurs besoins […] Le retour sur investissement est immense. Les entreprises deviennent moins dépendantes de leur main-d’œuvre », a commenté Alexandre Paré, en ajoutant que plusieurs travailleurs prendront leur retraite au cours des prochaines années, mais que personne ne sera là pour prendre leur place. « Le manque de main-d’œuvre fait de plus en plus mal. Des entreprises sont à risque [de délocalisation]. »
En effet, alors que les compagnies doivent compétitionner avec des conditions de travail toujours plus alléchantes, les jeunes acceptent de moins en moins de prendre place sur une chaîne de montage. Ce faisant, même si l’investissement peut sembler important, le coût d’un robot vient remplacer le salaire d’une, voire même de plusieurs personnes, tout en permettant de mieux répondre à la demande.
Évoluer, une nécessitée
Claude Drouin, directeur au développement des affaires et commissaire industriel chez Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB), sait qu’en termes de productivité, le Québec termine dernier au Canada, lequel est loin derrière les États-Unis. Il est donc nécessaire que les entreprises prennent un virage technologique qui passe par la robotisation et l’automatisation qui assurera leur pérennité. « Il y a une prise de conscience à avoir dans les entreprises. Elles doivent réfléchir autrement », dit-il.
En ce qui a trait à Revtech Systèmes, chaque année, elle connaît une croissance qui varie entre 100 % et 200 %. Tellement que ses locaux, précédemment à Saint-Joseph, ont dû déménager à Sainte-Marie en avril dernier. La stratégie a permis à l’entreprise de tripler son espace et de soutenir son développement. « On veut continuer de grossir », a lancé M. Paré, qui compte aujourd’hui quelque 35 employés.
Le saviez-vous?
DENB est la porte d’entrée des entrepreneurs, où ceux-ci sont soutenus dans les phases de démarrage, de croissance et de transfert d’entreprise. Les conseillers aux entreprises les accompagnent aux différentes étapes de leur projet d’affaires, et ce, gratuitement. Pour en savoir davantage: DENB.ca.