Retour à la terre pour l’école Mgr-Feuiltault
ÉDUCATION. Depuis le 28 mars dernier, l’école -Mgr-Feuiltault de -Sainte-Marie profite d’un nouveau terrain, lequel est situé au 336 de l’avenue -Proulx. Dans les prochains mois, l’espace d’un peu plus de 5000 pieds carrés comptera un potager qui se voudra un projet à la fois scolaire, communautaire…et international !
Baptisé « -Un potager pour tous », le projet est né d’un désir de collaborer avec le -SALL (Schools as -Living -Labs) en -France qui, grâce à l’implication des communautés, cherche de nouvelles formes d’éducation afin de favoriser le développement des compétences.
Ainsi, tout en sensibilisant les enfants à l’environnement, à l’entrepreneuriat, à l’achat local et autres, l’école -Mgr-Feuiltault aura le devoir de partager ses expériences, ses problèmes rencontrés et ses solutions envisagées avec le collectif.
Il faut savoir qu’à ce jour, près d’une cinquantaine de projets dans une dizaine de pays sont liés au -SALL, et que le projet mariverain est l’unique projet provenant du -Canada.
Travail d’équipe
Afin de concrétiser le tout, l’école -Mgr-Feuiltault a le souci d’impliquer diverses entreprises et organisations de -Sainte-Marie. Plusieurs auraient même déjà confirmé leur soutien.
Il en est ainsi car, si les enfants sont invités à y planter leurs semis (surtout des légumes et des fines herbes) au printemps, ils ne seront pas sur place pour la récolte au cours de l’été. Par ailleurs, le partage des connaissances, notamment avec des aînés et des nouveaux arrivants, peut se révéler très précieux pour les élèves.
« L’engagement communautaire, on n’est jamais trop jeune pour apprendre ça ! », de lancer l’enseignante -Andréanne -Francœur, en ajoutant qu’un potager peut amener de nouvelles façons d’aborder les sciences, et même les mathématiques et le français, auprès des jeunes. « -Nous avons beaucoup d’idées ! »
Mentionnons que le terrain a été prêté par la -Ville de -Sainte-Marie, après une rencontre réalisée en décembre dernier en la présence du maire -Gaétan -Vachon, du directeur général -Jacques -Boutin, du directeur de l’école -Mgr-Feuiltault -Laurent -Boutin, de l’enseignant -Bernard -Audet et de trois de ses élèves. Selon M. Audet, il y aurait beaucoup d’engouement de la part de la -Ville. Ce faisant, le potager pourra demeurer en place année après année, et ce, jusqu’à avis contraire.