Retenir les touristes plus longtemps

TOURISME. Quatre circuits représentant chacun un trait de caractère des Beaucerons seront offerts aux visiteurs cet été.

L’objectif est d’attirer l’attention des visiteurs potentiels sur ce qui caractérise la Beauce pour ensuite leur présenter l’offre touristique complète de la région. Les internautes sont ensuite redirigés vers une carte interactive en ligne, et téléchargeable via l’application Ondago. Les quatre itinéraires proposés sont pour: les forts de caractère, les solidaires, les ingénieux et les entrepreneurs.

«J’ai de la difficulté à parler tellement que j’ai eu des émotions avec la tyrolienne», a introduit Josiane Simard, directrice de Destination Beauce, lors de la présentation de la planification stratégique et de la campagne promotionnelle pour la saison estivale.

Toute l’industrie touristique des trois MRC de la Beauce s’était donné rendez-vous au Village Aventuria à Saint-Juels pour lancer la saison. «Je ressens la frénésie des gens de la région s’est confiée la présidente de Destination Beauce, Ghislaine Doyon.

Stratégie

Destination Beauce a conduit une série de consultations auprès de ses partenaires et récolté des données sur les visiteurs de la région. L’organisme en est arrivé à des objectifs pour les trois prochaines années. «Il faut entre autres s’assurer que le visiteur s’arrête à d’autres places», a expliqué Josiane Simard. Elle incite notamment les établissements à faire connaître les autres destinations de la Beauce afin de les retenir.

Le désintérêt et la méconnaissance des activités à faire chez les Beaucerons sont deux des éléments auxquels Destination Beauce espère s’attaquer. «Certaines personnes disent qu’il n’y a rien à faire en Beauce. Elles nivellent par le bas», a pris à titre d’exemple Josiane Simard. Pour ce faire, les entreprises touristiques beauceronnes devront se faire connaître autant auprès des locaux que des visiteurs. «Nous avons qu’un seul panneau d’information touristique pour toute la région», a dit Josiane Simard.

Le Bureau d’information touristique situé à Sainte-Marie est maintenant ouvert tous les jours de 9h à 17h. Une toute nouvelle unité mobile touristique située dans la MRC Beauce-Sartigan sera active dès le 3 juin prochain.

Quelques statistiques

Destination Beauce souhaite augmenter d’ici 2020 de 20% le nombre de Congrès. Il s’en est produit 43 en 2016. L’hôtel le Georgesville, la Cache du Golf et la Cache à Maxime ont été mentionnés comme trois endroits permettant d’entrer en compétition avec les autres régions du Québec. Augmenter de 2% le nombre de visites  (1 108 000) dans la région est aussi un autre objectif. Le portrait typique des personnes qui visitent la Beauce proviennent de la Capitale-Nationale ou des autres régions de Chaudière-Appalaches, ils sont des couples boomers et ne passent pas de nuitée dans la région (moyenne de 0,62).