S’il faut en croire le récent décret de la population de l’Institut de la statistique du Québec, le nombre de résidents dans la région desservie par Beauce Média a quelque peu diminué au cours de l’année 2015.
Le déclin est quand même modeste, de l’ordre d’une soixantaine de personnes. La MRC de La Nouvelle-Beauce connait un accroissement de 98 habitants, tandis que celle de Robert-Cliche en a perdu 146.
Sur le plan des municipalités, les plus performantes seraient… Saint-Séverin et Saint-Alfred! Il faut dire que dans ces petites localités, une hausse de seulement six à dix personnes fait grimper allègrement le pourcentage.
En éliminant ces deux municipalités hors norme, ce serait Saint-Elzéar en Nouvelle-Beauce qui aurait connu la plus forte progression de sa population, de l’ordre de 2%.
Par ailleurs, il est un peu étonnant de constater que Saint-Lambert et Saint-Isidore aient perdu des résidents au cours de cette période.
Les villes
Sainte-Marie s’en tire assez bien avec près d’une centaine d’habitants de plus, tandis que Saint-Joseph reste tout juste la tête hors de l’eau avec une spectaculaire remontée… d’une personne! Mais même si elles ne sont pas fusionnées, Saint-Joseph-des-Érables pousse cependant les résultats vers la négative.
Quant à Beauceville, elle affiche une baisse de 88 âmes.