Pour travailler en toute sécurité
Lors du plus récent déjeuner-conférence de la Chambre de commerce et d’industrie de la Nouvelle-Beauce, tenu le mardi 22 novembre dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie, la trentaine de participants ont assisté non pas à une, mais bien à trois formations. L’activité était présentée par François-Charles Simard, conseiller en santé-sécurité de l’entreprise Société Mutuelle de Prévention.
La première présentation expliquait l’importance du SIMDUT (Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail) et du SGH (Système général harmonisé). Le premier est un système permettant aux fournisseurs, aux employeurs et aux travailleurs de parler le même langage lorsqu’il est question de matières dangereuses, tandis que le second est une méthode de classification et d’étiquetage.
« Ce qu’il faut comprendre, c’est que dépendamment où on achète les produits, ça se peut qu’ils soient mal étiquetés. On n’a pas tous les mêmes normes », a commenté M. Simard à propos du SGH.
Quant au SIMDUT, il permet entre autres de standardiser les milieux de travail. « Les programmes de formation doivent être mis à jour aussitôt qu’une entreprise reçoit un nouveau produit », a-t-il continué.
Puis, il a été question des dangers sous-estimés de l’amiante. Cette matière, dont la fibre est jusqu’à 2000 fois plus petite qu’un cheveu humain, devient dangereuse lorsqu’elle est en mouvement dans l’air et qu’elle est inhalée. À long terme, les travailleurs peuvent développer de l’amiantose, une maladie incurable des poumons. Des dispositions règlementaires sévères concernant l’amiante sont en application depuis le mois de juin 2015.
Enfin, l’invité a parlé de formations sur la santé et la sécurité au travail disponibles en ligne. Pour tout savoir à propos du transport de matériel, de l’ergonomie de bureau, de l’utilisation d’un escabeau ou de l’entreposage de matière dangereuse (par exemple), visitez le site lecampus.com.