Portes ouvertes au Mont Frampton

À Frampton, les éoliennes poussent au loin depuis quelque temps. Le dimanche 1er novembre dernier, l’entreprise Boralex a permis à plus de 400 personnes d’aller les voir de plus près.

Lors de cette journée portes ouvertes, Bernard Lefrançois, coordonnateur de projet chez Boralex, était sur place avec quelques-uns de ses collègues afin d’expliquer les différentes étapes du projet de 80 M$. Notamment, il a rappelé que le rêve pour Frampton a commencé en 2009. « Un parc éolien, on ne développe pas ça en un ou deux ans », a-t-il affirmé.

De plus, il a fait savoir que 10 des 12 éoliennes étaient terminées et que le tout devrait être opérationnel dès le 1er décembre. Une fois le parc terminé, les 24 MW produits alimenteront environ 5000 foyers en énergie. Il faut souligner que 60 % de la production est destinée à joindre le poste d’Hydro-Québec de Saint-Joseph-de-Beauce, tandis que les 40 % restant iront au poste de Sainte-Marie.

« Aujourd’hui, on voit l’aboutissement d’un beau projet. Je savais que plusieurs étaient impatients de visiter. Vous allez vous en souvenir! », a commenté Jacques Soucy, maire de Frampton. Il a aussi tenu à saluer le professionnalisme des gens de l’entreprise Boralex. « On ne voit pas tout! », dit-il, conscient des efforts investis dans la protection de l’environnement et la sécurité sur le chantier.

Moins cher, plus payant

Lorsque le projet a vu le jour, il était prévu que la Municipalité pige dans ses coffres quelque 4,8 M$ pour appuyer la réalisation des travaux. Or, Frampton n’a finalement eu qu’à débourser 680 000 $.

Également, M. le maire n’a pas voulu révéler trop précipitamment les retombées économiques pour son village, mais il a laissé entendre que la somme atteindra au moins 500 000 $ annuellement. « On croyait recevoir 350 000 $. C’est une belle surprise pour les gens de Frampton. »

Ce chiffre représente une augmentation d’environ 20 % du budget. Avec ce grand coup de pouce, pour commencer, 4 M$ seront un jour investis dans la réfection de la route 275, et les plus vieux des 13 véhicules de la Municipalité (pompiers, voirie, déneigeuses…) seront renouvelés.

 

Faits saillants:

 

  • 2009 : Le projet est à l’étude avec l’entreprise Northland Power;
  • Boralex rachète le tout le 24 décembre 2014;
  • Une trentaine d’hectares de terrains aménagés sur la montagne;
  • 6,3 km de routes construites, lesquelles seront entretenues par Boralex;
  • Près de 50 000 heures de travail par l’entrepreneur Borea;
  • Deux ou trois emplois créés pour l’opération du parc;
  • Les éoliennes ont 85 mètres (270 pieds) de hauteur et les pales ont 41 mètres (127 pieds) de longueur. Ces dernières pèsent environ neuf tonnes chacune;
  • Chaque éolienne est testée pendant cinq jours consécutifs avant de commencer la production d’électricité;
  • Le premier contrat liant Boralex à Hydro-Québec est d’une durée de 20 ans.