Plus qu’un Coup de Pouce

INTÉGRATION.  L’entreprise Coup de Pouce de Sainte-Marie ouvre pour la première fois les portes de son usine au public pour la remise des méritas et des diplômes le lundi 5 juin.

«Ici c’est le laboratoire d’apprentissage», montre Antoine Gagnon, au sourire gigantesque et à la chevelure frisée. Il est l’un des apprenants de Coup de Pouce. Nous sommes dans la mezzanine de l’usine Coup de Pouce. Plusieurs personnes atteintes d’une déficience fonctionnelle ou ayant un problème d’apprentissage sont attablées. Ils observent avec gêne le groupe de visiteurs venant d’apparaître dans l’atelier. Leur intervenante les supervise avec attention. «Nous avons inventé un dé en bois qui leur permet d’ensacher le bon nombre de vis», explique-t-elle.

Comment fonctionne Coup de Pouce?

Coup de Pouce s’allie avec les Commissions scolaires de la Côte-du-Sud, de Beauce-Etchemin et le Centre de Réadaptation en Déficience intellectuelle (CRDI) de Sainte-Marie. L’entreprise intègre depuis 14 ans des apprenants; dans la mesure de leur capacité, ils développent des habiletés et des métiers dans l’industrie. «Avec les contrats que nous réussissons à obtenir, l’équipe de Coup de Pouce fabrique les outils et invente les techniques pour leur permettre de travailler», dit Hélène Picard, propriétaire de Coup de Pouce.

Vision

Antoine Gagnon poursuit la visite avec l’atelier de détecteurs de charge et de vent pour les grues, qui fait la fierté de celle qui y travaille, Berlinda Cliche. Chacune des étapes de la conception requiert une grande concentration. «Quand je rencontre des clients potentiels et que je leur parle des détecteurs. Ils se disent qu’on peut faire presque tout», raconte Hélène Picard.

Jérôme Drouin est la troisième merveille de l’atelier. Malgré qu’il soit paralysé d’un côté de son corps, il réussit avec patience à accomplir sa tâche de coller des étiquettes sur des cordes. «Quand, il est arrivé, il communiquait avec nous par l’entremise d’un ordinateur et il était toujours accompagné. Aujourd’hui, le moniteur a disparu et il est autonome», montre Hélène Picard. Jérôme Drouin fait un signe, avec humour, pour dire qu’il a du travail par-dessus sa tête. Le jeune homme souhaite poursuivre son cheminement en s’adonnant un jour à l’informatique.

Remise des diplômes et mérites

Le flot de parents et d’amis n’a cessé de tarir à la porte ouverte. Les chaises ont manqué lors de la remise des honneurs et diplômes (voir la galerie de photo pour le nom des récipiendaires). Dans un discours empreint de reconnaissance, Hélène Picard a souligné l’importance de la mission de bien préparer les apprenants au monde du travail, dans la mesure de leurs rythmes et habiletés.

«Je n’avais jamais vraiment travaillé avec cette clientèle. Après l’expérience à Coup de Pouce, je voudrais passer ma carrière avec eux» a dit l’intervenante Catherine Godin, avant de fondre en larme.

Nouvelle entreprise au Lac-Mégantic

Marie-Hélène Gagné ouvrira une entreprise à la vocation similaire le 7 juillet et accueillera sept apprenants et 10 employés dans les locaux cet automne.