Olymel: pas d’inquiétudes à Vallée-Jonction
ALIMENTATION. > La suppression de 340 emplois à l’usine Olymel de Saint-Hyacinthe ne suscite pas d’appréhension chez les travailleurs de Vallée-Jonction en Beauce.
La nouvelle ne surprend pas le président du syndicat des travailleurs, Martin Maurice. S’il compatie avec ses collègues touchés, il perçoit de bonnes possibilités pour l’usine de Vallée-Jonction. «C’est une bonne nouvelle pour nous, car cela pourrait sécuriser certains emplois et d’autres pourraient s’ajouter, mais on sait très peu de choses pour le moment».
Martin Maurice avoue toutefois qu’il s’attendait à du mouvement au sein de l’entreprise en raison de décisions récentes de la direction. «En janvier, la direction de l’entreprise avait laissé entendre qu’il y avait trop d’usines. Dans les dernières semaines, on aussi avait annoncé un investissement de 25 M$ à l’usine de Saint-Esprit (Lanaudière). On se doutait qu’il se passerait des choses, mais on ne savait pas où».
Conscient que les choses évoluent rapidement dans le domaine de la transformation alimentaire, M. Maurice estime que l’usine de Vallée-Jonction devrait être oubliée dans tous ces changements possibles. «On fait un très bon produit et nous exportons beaucoup. Notre convention collective est en vigueur pour encore cinq ans, alors logiquement nous sommes en bonne position. Mais on ne sait jamais…»
Le désossage de fesses de porc sera désormais effectué dans les établissements où se déroulent des activités d’abattage et de découpe, comme Vallée Jonction, ce qui augmentera l’efficacité des opérations et réduira considérablement les coûts estime l’entreprise.