Nouvelle bière chez Frampton Brasse
BIÈRE.Des barils bleus entourés de givre, à l’intérieur, une matière brune semblable à de la «slush», c’est ce que l’on peut voir sur les photos publiés sur les réseaux sociaux par Gilbert Poulin, maître brasseur chez Frampton Brasse.
«Nous sommes vraiment peu nombreux à faire cette bière. Je crois que c’est le côté complexe du procédé. Ça prend plus de logistique pour arriver avec un produit fini pour cette bière», croit le maître brasseur de Frampton.La «Das Winter Projekt» se prononce Das vinter proyect ou DWP. Il s’agit de la toute nouvelle création de la microbrasserie.
«C’est un projet personnel, une bière spéciale de type Eisbock où l’on concentre l’alcool et les saveurs en les séparant de l’eau que l’on gèle à l’extérieur», raconte Gilbert Poulin. Cette bière bavaroise de saison est partiellement congelée pendant la maturation, puis la glace est retirée pour un goût plus prononcé et contenant davantage d’alcool. Elle aura un taux d’alcool entre 10 et 12 %. «J’attendais que la température descende pour mettre les barils à l’extérieur et la fin de semaine dernière était parfaite avec ses -15 et -20 degré Celsius», décrit Gilbert Poulin.
La bière sera seulement disponible en quantité limitée sur place à la microbrasserie. L’embouteillage se fera dès la semaine de 13 mars et la Das Winter Projekt devrait être disponible dans les semaines qui suivent.
Il existe moins de cinq bières des glaces dans la province. Frampton Brasse rejoint ce club sélect composé notamment de la microbrasserie L’alchimiste de Joliette.
«Nous avons dû faire un peu d’expérimentation pour retirer la glace de la bière à l’aide d’un coton-fromage et d’une pompe», a ajouté le maître brasseur Gilbert Poulin.
La saveur plus concentrée est également fumée. Le malt utilisé a subit préalablement un fumage lui donnant un goût de boucane. «Auparavant la fumée de la cuisson du malt au bois donnait involontairement un goût fumée. On l’a reproduit pour cette bière», explique Gilbert Poulin.