Nez rouge reprend du service le 25 novembre

À vos côtés pour bien rentrer. Tel sera le thème de la prochaine Opération Nez rouge qui, dans la région de Beauce-Etchemin, entamera ses activités le vendredi 25 novembre prochain.

Lors des 15 soirées consacrées au raccompagnement des fêtards, il y aura du pain sur la planche, assure le coordonnateur régional, Steeve Labbé. «Les gros partys auront lieu la fin de semaine. On peut donc s’attendre à des soirées, particulièrement occupées les 3, 16, 23 et 31 décembre.»

Hormis ce fait, la demande croissante du service devrait probablement totaliser 1500 raccompagnements en 2016. Cela correspondra à une moyenne de 100 transports par soirée dans les secteurs de Sainte-Marie, Saint-Georges et Lac-Etchemin, prétend M. Labbé. Incidemment, le besoin de bénévoles sera encore plus grand.

Les conséquences de la boisson

L’alcool au volant fait des ravages. Chaque année, il occasionne 140 décès et 340 blessés graves en moyenne. De plus, relève la SAAQ, les années 2013 et 2014 ont donné lieu à 600 suspensions de permis de conduire sur un total de 100 000 titulaires. «Inutile de dire que certains lundis sont plutôt occupés», relève Brygitt Provençal, chef d’équipe à la succursale de Saint-Joseph.

La consommation trop grande d’alcool, note pour sa part Steeve Labbé, fait dévier la personne vers la gauche quand elle marche. Le président d’honneur de la présente édition, le député André Spénard, a pu le constater lors d’un test avec les lunettes Fatale Vision mardi dernier 8 novembre. «Alors, imaginez ce qui survient lorsque cette même personne se retrouve derrière le volant. Sa tendance à se diriger vers la gauche l’amène où, pensez-vous? Dans la voie inverse.»

Civisme et support financier

Pour une quatrième année consécutive, la Fondation de la Polyvalente Benoît-Vachon pourra encaisser les pourboires laissés par les clients de Nez rouge. En trois ans, 26 300 $ ont été remis aux sports scolaires. Ainsi, 350 étudiants peuvent pratiquer un sport à coût abordable.

En plus, plusieurs jeunes s’impliquent directement dans l’Opération à titre de téléphonistes lors des soirées de raccompagnement. Cet engagement communautaire, c’est une valeur que les jeunes apprennent à développer, note la directrice de l’école, Marie-Josée Fecteau.

Les dates de raccompagnement

Cette année, les 15 soirées de raccompagnement de Nez rouge seront les suivantes : 25 et 26 novembre, 2, 3, 9, 10, 15, 16, 17, 22, 23, 24, 25, 30 et 31 décembre.

Où appeler?

Pour bénéficier des services de Nez rouge dans Beauce-Nord, on appelle au 418 387-6444. Pour le secteur des Etchemins, on compose le 418 625-3000 et pour Beauce-Sud le 418 227-0808.

Devenir bénévole

Pour s’impliquer, on peut s’inscrire dès maintenant en ligne à operationnezrouge.com dans la section bénévole. Les personnes qui auront complété leur formulaire avant le 25 novembre seront éligibles à un tirage parmi tous les bénévoles au Québec qui consiste en un ensemble de pneus.

Partenaires

L’Opération est appuyée par différents partenaires dont CAMBI, le parrain de l’événement, qui fournit 7500 $. En nouveauté cette année : les Caisses Desjardins de la région donneront 1 $ pour chaque présence bénévole lors des soirées de raccompagnement.