Mélange de styles avec Piano caméléons

MUSIQUE. Les pianistes Matt Herskowitz et John Roney ajouteront du jazz au classique et du classique au jazz le dimanche 4 février prochain à la salle Méchatigan de Sainte-Marie, avec la présentation de leur spectacle « Piano caméléons ».

« Quand on divise en deux une pièce écrite pour un seul piano, ça laisse des trous. On remplit les trous avec nos propres idées. On arrose la musique avec notre sauce », a affirmé John Roney.

Celui-ci a appris à maîtriser le jazz dans différentes institutions prestigieuses et a fait connaissance avec la musique classique « dans la rue », c’est-à-dire çà et là, dans les clubs et autres endroits. Quant à son partenaire de scène, Matt Herskowitz a connu un parcours diamétralement opposé.

« On est deux assez balancés. On triche aussi. Des fois, le public ne sait plus lequel est classique et lequel est jazz », a continué M. Roney.

Notamment, Johann Sebastian Bach, Frédéric François Chopin ou Ludwig van Beethoven seront revisités par les artistes. « Le public ne va peut-être pas connaître tous les titres, mais il va reconnaître toutes les musiques », a-t-il assuré.

Pour le plaisir des spectateurs, des caméras filmeront les mains des pianistes. Ce faisant, les mélomanes ne manqueront rien de l’action, car les prouesses digitales seront projetées sur grand écran. « C’est comme un match de tennis où on voit les mains voler! »

Notons que l’idée de mélanger les styles est survenue il y a environ trois ans, lors d’une fête organisée par le pianiste Oliver Jones. Un disque a ensuite vu le jour à l’automne 2016. Depuis, selon l’initiateur, Piano caméléons propose une sonorité à la fois exceptionnelle et nouvelle.

Pour en être, les billets sont en vente au coût de 35 $. On peut se les procurer à la billetterie d’Ovascène, au 418 387-2200 ou encore via le https://ovascene.ticketacces.net.

Il est possible d’obtenir davantage d’informations en consultant le http://pianocameleons.com.