Mauvaise année pour le foin
La Financière agricole a remis 990 000$ d’indemnités dont près de 80% couvrent des pertes liées à de moins bonnes récoltes de foins.
Le gel aurait eu raison de nombreuses prairies au cours de l’hiver 2015-2016. Avec l’Abitibi-Témiscamingue, Chaudière-Appalaches est la deuxième région la plus touchée par le gel de l’hiver 2015-2016. Certains secteurs n’ont pas reçu une couverture neigeuse suffisante pour la survie d’un plus grand nombre de plantes fourragères. La région a connu de longs épisodes de pluie au mois de juin qui ont notamment retardé la première coupe de foin. Les rendements des cultures fourragères s’inscrivent tout de même dans les moyennes des années précédentes
Les températures automnales ont favorisé la récolte, malgré l’épisode de pluie de la mi-octobre à la mi-novembre. La récolte de pomme et de miel étaient également inférieure à la moyenne. 2190 producteurs ont souscrit à l’assurance récolte en 2016 dont 383 ont reçu des indemnités.
Le contraste est très important par rapport aux années précédentes. Les agriculteurs ont connu en 2015 une excellente année pour le foin tandis que les conditions climatiques fraiches du printemps ont ralenti la croissance des plantes céréalières. 63% des indemnités couvraient à l’été 2015 des pertes pour les récoltes céréalières. Une proportion plus importante d’agriculteurs a reçu des indemnités : 17% des assurés plutôt que 11% en 2015 et 5% en 2014, une excellente année.
Ensemble du Québec
Une bonne récolte de sirop d’érable, des fauches autour ou inférieures à la moyenne, des températures douces et des précipitations normales caractérisent la saison 2016 pour l’ensemble du Québec. La Financière agricole a reçu des avis de dommages aux récoltes causés en majorité par la sécheresse (30%), la grêle (22%) ou l’excès de pluie (14%).
Le programme d’assurance prévoit verser 16,9 M$ d’indemnités. Un chiffre bien inférieur à la moyenne sur 10 ans qui se situe à 49,7 M$.