Leucan: entre larmes et rires

ENFANTS. Rarement aura-t-on vu une conférence de presse si touchante. Leucan et ses bénévoles ont annoncé que se tiendra le 3 juin au IGA de Sainte-Marie le rasage collectif pour les familles touchées par le cancer.

L’émotion était palpable dans la grande salle vitrée du Groupe Ferti de Sainte-Marie. Une vidéo témoignant du parcours médical des enfants atteints de cancer a provoqué un élan de compassion. «Je suis tout ému après ce vidéo», a dit Rémi Breton, président du Groupe Ferti.
Après le déjeuner beauceron et la soirée romance, c’est maintenant au tour du temps attendu Défi têtes rasées de prendre l’avant-scène des événements philanthropiques de la Beauce.
La barre est haute cette année pour les partenaires et le comité organisateur de Leucan. Avec des dons qui ont explosé l’année passée (130 000$), grâce notamment à la participation d’Yvan Labbé, l’homme à la vénérable barbe de 42 ans. « La cause m’a tellement rentrée dans le corps, confie Yvan Labbé. C’est dans les jours suivants mon rasage que j’ai compris la profondeur de mon geste», a -t-il dit d’une voix cassée par l’émotion, lors de la conférence de presse.

Objectif

«On espère atteindre la moyenne des précédentes années qui se situent à un peu moins de 70 000$», explique Nathalie Matte directrice de Leucan. L’idée cette année est de réunir davantage de têtes à raser. «Le record s’établit à 102. On va tenter de le dépasser le 3 juin » explique Rémi Breton. «Je suis toujours fière de revenir dans la Beauce, là où on rencontre l’esprit entrepreneurial et aussi une grande générosité», décrit Nathalie Matte directrice multirégionale et développement philanthropique chez Leucan.

Témoignage

L’événement est lancé en compagnie d’Hugo Gosselin, 10 ans, amputé et survivant d’un cancer. «Dès les premiers jours, on vit un coup de masse dans le front», s’exclame Lilly Mercier, mère d’Hugo. Cette famille a passé 27 semaines en chimiothérapie sur les 10 mois des traitements. Ils ont témoigné de l’importance qu’a eue Leucan dans leur vie. «Je n’en revenais pas de recevoir autant de support», décrit Lilly Mercier.
François Lehouiller, président de la Chambre de commerce et d’industrie de La Nouvelle-Beauce, s’est livré avec beaucoup d’entrain au premier rasage de crâne.

En plus des rasages, les boucles d’oreille de l’espoir sont de retour cette année au coût de 29$ (20$ revient à la fondation).

Une autre longue barbe en 2018?

«Quand j’ai accepté le défi l’année dernière, j’ai fait une farce. J’ai dit: il y en a une maudite gang qui vont payer pour ma barbe, rigole Yvan Labbé. Il tente présentement de convaincre une autre personne de raser sa très longue barbe pour la cause, l’un des chauffeurs de taxi de Sainte-Marie.

«On est vraiment heureux de participer à cette campagne et j’encourage les gens à donner généreusement», a enjoint Rémi Breton du Groupe Ferti.