Les VTT veulent passer

Une douzaine de personnes ont profité de la séance ordinaire du conseil municipal du 11 janvier dernier pour demander aux élus un passage légal pour les VTT. Bien qu’elle ait été bien accueillie, ladite demande annonce une réponse complexe.

L’échange, très cordial, a débuté par une double interrogation de la part du groupe. D’abord, si le défunt Service de police municipal tolérait différentes pratiques, la crainte s’est installée que la Sûreté du Québec se montre moins ouverte. « On vient s’informer avant de se pogner des “tickets” », a commenté l’un d’eux.

Qui plus est, un projet de route provincial est à l’étude qui, aux dires des conducteurs de VTT, serait très profitable pour le tourisme mariverain. « La route, on ne la veut pas dans le haut de la Beauce. On veut l’avoir ici! » Or, l’absence de tracés clairs vient ajouter un peu d’ombre au tableau.

En réponse, faisant appel au « gros bon sens » des usagers, le maire Gaétan Vachon a d’abord soulevé qu’il n’y avait jamais eu de pancarte à Sainte-Marie. Il savait cependant que la première année suivant la construction du pont multifonctionnel soulèverait différentes questions. « Ça dépend des besoins, on va regarder ce qu’on peut faire », a-t-il prononcé, en indiquant que des discussions auraient lieu entre des responsables de la Ville et ceux de clubs de VTT.

Toutefois, à l’image des motoneiges à Saint-Lambert-de-Lauzon, il craint que des passages autorisés ne fassent augmenter le bruit dans certains secteurs. « On ne veut pas déranger les autres citoyens, je ne peux pas faire de promesse. »

Jacques Boutin, directeur général, a pour sa part confirmé que la Ville demeurerait à l’écoute des demandes afin que les circuits demeurent alléchants pour les amateurs de véhicules hors route.