Les vacances, c’est sacré pour 73 % des Québécois

La période des vacances estivales est maintenant entamée et pour 73 % des Québécois, c’est un moment sacré.

Voilà ce qui ressort d’un sondage réalisé par CAA-Québec auprès d’un peu plus de 1000 citoyens. Et cette année, selon les réponses fournies, la Belle Province vole la vedette.

En effet, 54 % des personnes interrogées, contre 49 % l’an dernier,  précisent qu’elles demeureront au Québec durant leurs vacances. Si 38 % soutiennent qu’elles vont profiter de ce répit pour  voyager, il y a toutefois16 % des gens qui n’ont pas l’intention de quitter la maison. Le motif principal, invoque-t-on, est un budget limité.

Dollar et essence

Sensibles à la fluctuation du dollar canadien, les vacanciers ayant l’intention de se rendre sur la côte est américaine  se retrouvent dans une proportion de 7 %. À l’été 2014, 11 % avaient choisi cette destination.

Autre point : le coût de l’essence ne fait pas aussi mal cette année. Au moment de la réalisation du sondage, le litre d’essence coûtait 0,20 $ de moins par rapport à la même période en 2014. Si la tendance se maintient, les Québécois seront deux fois plus encouragés à utiliser leur véhicule pour effectuer des déplacements.

Chaleur et assurances

La température étant imprévisible, des journées pluvieuses et pas suffisamment chaudes pourraient causer un revirement dans les intentions des vacanciers. Ainsi, ils pourraient opter pour des destinations soleil.

Pour le CAA-Québec, un fait demeure étonnant  car 15 % des répondants au sondage  affirment ne pas disposer d’une assurance voyage pour les soins médicaux lorsqu’ils se déplacent en dehors du Québec.  Cette proportion atteint même 32 % chez les 18-24 ans.