Les légendes reprennent vie en Robert-Cliche

Dix œuvres, soit une par municipalité, mettrons bientôt en valeur autant de légendes beauceronnes sur le territoire de la MRC Robert-Cliche.

Un jour de 2015, l’artiste Louise Champagne était en visite en Équateur. Elle y a aperçu des bancs publics peints par des artistes locaux. Elle a décidé d’adapter cette idée à la réalité beauceronne. Ainsi, 10 bancs publics ont été préparés par sept artistes de la région. Chacun sera soutenu par un arbre, où nichera une légende (résumé d’environ 250 mots) de sa localité respective.

« Chaque banc devient le symbole de notre héritage culturel. Ils donneront ensemble une couleur locale au tourisme régional », a commenté l’artiste, espérant que d’autres MRC souhaiteront emboîter le pas.

Mentionnons que le projet représente un investissement de 40 000 $. Il est né de l’entente de développement culturel 2017 avec le gouvernement du Québec. Le tout a aussi profité d’un soutien financier de Desjardins et d’un travail de coordination par le CLD Robert-Cliche.

« Les légendes sont l’expression de notre imaginaire collectif d’antan et en tant que communauté, nous nous devons de les transmettre aux générations futures », a commenté Luc Provençal, préfet de la MRC Robert-Cliche.

À voir

Les bancs seront dévoilés le samedi 23 septembre prochain. En compagnie de quatre personnages nés d’histoires locales, les visiteurs pourront en apprendre plus sur les légendes de Beauceville (Parc des rapides du Diable – 9 h), Saint-Odilon-de-Cranbourne (Caserne de pompiers – 10 h), Saint-Joseph-de-Beauce (Centre communautaire – 11 h), Saint-Joseph-des-Érables (Moulin des Fermes – 11 h 30), Saint-Alfred (Centre des loisirs – 12 h 30), Saint-Victor (La Victoroise – 13 h 30), Tring-Jonction (Gare centrale – 14 h 30), Saint-Frédéric (Parc municipal – 15 h 15), Saint-Séverin (199, rue de l’Église – 16 h) et Saint-Jules (Édifice municipal – 17 h).

Un transport est organisé pour les personnes qui désirent assister à toutes les animations. Le départ se fera de Saint-Jules à 8 h 15 (dîner inclus). Les réservations sont obligatoires au 418 397-4354 ou à valerie.cheretaki@cldrc.qc.ca.