L’Embâcle a son nouveau quartier général

Après huit ans à rêver, le vendredi 14 octobre dernier, la Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie a inauguré son tout nouveau terrain de football et de soccer synthétique. Un projet de 2,4 M$.

« Il y a un peu de chacun d’entre nous dans ce terrain », est fière Marie-Josée Fecteau, directrice de la Polyvalente Benoît-Vachon, en soulignant tout le travail de collaboration que le projet a nécessité. On se souviendra que la campagne de financement lancée en novembre 2015 avait comme objectif d’amasser 500 000 $. Or, c’est finalement 675 000 $ qui ont été recueillis pour la cause. La construction a ensuite été réalisée depuis le mois d’avril, jusqu’à la finition effectuée le matin même de l’inauguration. Selon Mme Fecteau, l’infrastructure de haut niveau permettra de ne plus tenir compte des aléas de Dame Nature pour ainsi tenir des activités sportives sur une plus longue période.

« C’est impressionnant de voir un si beau terrain! », s’est exclamé le maire de Sainte-Marie, Gaétan Vachon. Rappelant la contribution de la ville de l’ordre de 300 000 $, il a annoncé que les terrains de la polyvalente compteront aussi un stade de baseball en 2017.

« Si l’infrastructure permet de diminuer le décrochage scolaire et d’augmenter le sentiment d’appartenance des jeunes envers leur école, on pourra dire que c’est mission accomplie », a quant à lui prononcé Serge Breton, qui a été coprésident de la campagne de financement avec Germain Blais de Beauce Atlas. Puisque Breton Tradition 1944 a offert une contribution de 100 000 $ sur cinq ans, le terrain synthétique a été baptisé Stade duBreton. « Nous avons travaillé très fort pour que cette campagne soit un succès et aujourd’hui, c’est la consécration. Je tiens à remercier tous ceux qui y ont contribué », a-t-il déclaré.

Il est à noter que le projet a aussi bénéficié d’une subvention de 1 185 000 $ provenant du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de même qu’un coup de pouce de 300 000 $ arrivé tout droit des coffres de la Commission scolaire Beauce-Etchemins. Mentionnons également que le nouveau stade est éclairé par des diodes électroluminescentes. Il s’agit du premier terrain sportif illuminé de cette façon au Québec.