Le voyage ou la destination?

COMMENTAIRE. Certains ont de grandes aspirations: écrire un roman, réussir un Ironman, construire une école dans un coin défavorisé de la planète, etc. D’autres ne recherchent et ne savourent que les petits bonheurs: le café du matin, la bière du vendredi, la défaite des Maple Leafs… Est-ce qu’une personne bien ancrée dans le moment présent peut suivre un rêve plus grand que nature autant qu’une personne plus pragmatique? Imaginons.

Lorsque Sarah (nom fictif) se lève le matin, elle s’étire et prend de grandes respirations en remerciant la vie. Un jour, lui vint une idée: apprendre à jouer d’un instrument de musique. Excitée par cette nouvelle mission, elle s’approche de la fenêtre et admire le teint gris du ciel, qui lui fait penser à des ailes d’argent d’un ange endormi. Le blanc et le brun de la neige aussi se mélangent parfaitement tels un yin et un yang, laissant un sourire dans son âme, un printemps dans son cœur.

Elle se met à réfléchir. Quel instrument choisir? Ils sont tous si merveilleux et ont chacun une personnalité qui mérite d’être exprimée par la force tranquille d’une harmonie!

En y méditant,  elle descend l’escalier, dont le tapis caresse et enveloppe ses orteils comme le ferait une maman ours sur sa fragile progéniture. Elle déjeune avec son assiette préférée, qui lui rappelle sa tendre jeunesse, et accepte chaque bouchée comme un présent sucré fait à l’attention de ses papilles reconnaissantes.

Puis, elle pose les yeux sur son vieux piano. Ses moulures, tordues telle la colonne vertébrale d’un acrobate centenaire, portent en elles l’héritage remarquable de trois générations maternelles. Elle n’ose y toucher trop prestement, craignant que ses premières notes maladroites ne viennent offenser l’immense majesté des mélodies d’autrefois.

Elle le regarde encore sous toutes ses coutures. Elle visualise le moment où elle maîtrisera enfin le meuble patrimonial et entreprend d’appuyer avec audace sur la première note de ce qui devrait être une longue série. Son oreille dévore ainsi allègrement la noblesse de la tonalité, dont l’onde solennelle évoque l’appel à l’amour d’une magnifique marche nuptiale.

Terre-à-terre

Un beau jour, lorsque Jean-Paul (nom fictif) s’est réveillé, il s’est gratté à un endroit inapproprié et s’est dit: « Il me semble que j’aimerais ça savoir jouer d’un instrument. » Il a ensuite dévalé l’escalier et dévoré un duo de toasts avant de penser: « Quant à avoir un piano, je vais essayer. » Il a enfin appuyé sur une touche au hasard afin de vérifier s’il fonctionne encore.

Donc?

Selon mon exercice absolument pas scientifique, les deux ont la même idée et empruntent le même point de départ pour arriver à leurs fins. L’auteur Robert Brault a affirmé: « Appréciez les petites choses de la vie, car un jour, vous regarderez en arrière et réaliserez qu’elles étaient les grandes choses. » De l’autre côté, tel que l’a déclaré l’humoriste André Sauvé: « Même servie avec des gants, d’la marde, c’est d’la marde… » Vous avez sans doute toutes et tous des projets qui vous animent, mais tant que vous savez où vous allez, passez donc par où vous voulez!