Le Québec : champion canadien des visites d’OVNI

WINNIPEG — Le Québec mène le palmarès des provinces canadiennes quant au nombre d’objets volants non identifiés (OVNI) aperçus dans le ciel en 2015, révèle une étude.

Le sondage annuel du Groupe de recherche en ovniologie, basé à Winnipeg, mentionne que 1267 ovnis ont été vus l’an dernier à l’échelle du pays.

L’année 2015 arrive donc en deuxième place en termes de nombre d’événement répertoriés, derrière l’année 2012 — qui devait marquer la fin du monde, selon le calendrier maya — pendant laquelle les Canadiens ont affirmé avoir vu 1981 ovnis.

Environ 35 pour cent des événements rapportés l’an dernier provenaient du Québec. Il s’agit d’un bond considérable, puisque la province était le lieu d’observation d’environ 5 à 15 pour cent des ovnis au cours des années précédentes.

À Montréal seulement, 97 épisodes ont été rapportés. À Toronto, 78 rapports ont été compilés, contre 69 à Vancouver 69 et 36 à Edmonton.

L’étude indique que l’observation type durait environ 16 minutes et que la moitié des événements ne suggéraient que le présence de lumières dans le ciel.

Plusieurs explications sont évoquées dans l’étude pour expliquer cette hausse du nombre d’observation d’ovnis, incluant une augmentation du nombre d’opérations militaires secrètes, une plus grande facilité à rapporter les observations et même les difficultés économiques qui mènent certaines personnes à «regarder le ciel pour trouver de l’aide».

Le groupe de recherche convient qu’il n’y a rien qui prouve que les ovnis sont liés à une force de vie extraterrestre, mais il avance que la hausse du nombre d’observations devrait inciter les scientifiques à se pencher plus en profondeur ce phénomène.