Le ministre Proulx veut savoir

La tournée régionale des consultations publiques sur la réussite éducative était de passage à La cache à Maxime de Scott le mardi 11 octobre dernier. À cette occasion, comme à une quinzaine d’autres à venir en province, citoyens, parents et intervenants des milieux de la petite enfance et de l’éducation de la région ont pu faire part de leurs idées et inquiétudes au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx. Une fois rassemblées, ces idées serviront à la création d’une politique sur la réussite éducative, ceci au printemps prochain.

« Mes attentes sont comblées. Je souhaitais voir des gens de tous les horizons et les gens des régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale ont répondu à l’appel. Nous avons couvert pas mal tous les sujets », a déclaré le ministre Proulx.

Plus concrètement, cette première consultation a fait ressortir notamment l’importance des transitions entre la petite enfance et le préscolaire de même qu’entre les divers niveaux d’enseignement. « On souhaite qu’il y ait de la continuité afin de ne pas échapper des connaissances importantes qui favoriseraient la réussite de l’enfant », a-t-il appuyé.

Le besoin d’initiatives locales, le partage des bons coups, le développement des compétences numériques, l’engagement parental et l’intégration autant des enfants handicapés que surdoués « afin de les voir s’épanouir » ont également fait partie des discussions du jour.

Rappelons que la série de consultations régionales a officiellement été lancée par le ministre Proulx le vendredi 16 septembre. La prochaine se déroulera à Carleton, dans la région de la Gaspésie, le 12 octobre à compter de 9 h. Le tout se terminera à Québec le 1er décembre, à l’occasion d’une consultation nationale à laquelle seront conviés des organismes et des représentants nationaux. Cette dernière aura pour objectif de faire un bilan des consultations en ligne et des consultations régionales en vue de dégager des priorités d’action pour la prochaine décennie lors de l’élaboration de la future politique. « On veut trouver les leviers à bouger pour améliorer la réussite éducative. »

Entre autres participants, Charles-Henri Lecours, président de la Commission scolaire Beauce-Etchemins, considère que ces discussions arrivent à point nommé compte tenu des transformations du monde de l’éducation au cours des dernières années. « Les enfants ont changé, les parents ont changé, la société toute entière a changé. Cela amène de nouvelles responsabilités et nous souhaitons que le ministère de l’Éducation puisse dégager des ressources pour nous aider à faire face à cette nouvelle réalité », précise-t-il.

La consultation en ligne est accessible à l’ensemble de la population jusqu’au 10 novembre, au www.education.gouv.qc.ca.