Le marais prend forme au Domaine Taschereau

Bien qu’ils ne seront pas terminés, à compter de la mi-mai, il deviendra intéressant de constater de l’avancement des travaux d’aménagement du marais faunique de 21 876 m2 au Domaine Taschereau – Parc nature à Sainte-Marie.

Le projet, dont le coût est estimé à 442 843 $, vise la reconstitution d’un marais de 2,19 hectares aujourd’hui disparu. Pour ce faire, depuis le 18 février, sont excavés environ 27 250 m3 de terre, dont 17 766 m3 sont transportés à l’extérieur de la plaine inondable.

La profondeur du marais sera variable afin de répondre à un maximum de besoins fauniques et floristiques, et d’abriter différentes espèces de poissons, amphibiens et oiseaux. Le plan de végétalisation prévoit également la mise en terre de cinq cents arbres et arbustes, lesquels présentent un intérêt élevé pour les milieux riverains (stabilisation, écran solaire, alimentation, abris, etc.).

« Un tel projet n’aurait pas pu voir le jour il y a 5 ou 10 ans. On reconnait aujourd’hui l’importance des milieux humides pour la faune et la flore, bien sûr, mais aussi la communauté, qui peut profiter d’un lieu naturel intéressant et inspirant. Je tiens à souligner l’aide extraordinaire du fédéral, du provincial, du municipal et aussi de la communauté d’affaires beauceronne, qui appui et qui croit au parc depuis le tout début », a affirmé Denis Sylvain, président fondateur de la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau.

À ce jour, les travaux d’excavation sont complétés sur les deux tiers en amont du marais. Dès ce printemps, on procédera à la végétalisation de la portion excavée, y compris l’ensemencement des zones peu profondes du marais (plantes aquatiques). Pour y arriver, une digue temporaire sera aménagée d’ici le 19 mai. Par contre, le printemps précoce (le dégel du sol) et les inondations font en sorte que les responsables du projet ne seront pas en mesure d’exécuter tous les travaux d’excavation du marais avant le 31 mars, tel que prévu. La fin des travaux a donc été reportée à l’hiver 2017.

 

Un échéancier chargé!

D’ici au 31 mars 2016

– Fermeture définitive du canal de dérivation et retrait du ponceau temporaire.

Mai 2016

– Polissage final des butons refuge et encensement herbacé des remblais et des zones perturbées, aménagement d’une digue temporaire en argile recouverte de pierre, mise en terre d’arbres et arbustes, ensemencement de plantes aquatiques dans les zones peu profondes du marais.

Décembre 2016

– Retrait de la digue temporaire pour permettre le gel du sol et l’accès au chantier.

Janvier et/ou février 2017 

– Remise en fonction du canal de dérivation et de la fosse à sédiments, excavation finale du marais, aménagement des déversoirs et de l’échelle à poisson, fermeture définitive du canal de dérivation/fosse à sédiments et remise en état des lieux.

Mai 2017

– Encensement herbacé des remblais et des zones perturbées, mise en terre d’arbres et arbustes au pourtour du marais, ensemencement de plantes aquatiques dans les zones peu profondes du marais.