Le Manoir Atkinson disparaîtra

Par lynda_cloutier
Le Manoir Atkinson disparaîtra
Le Manoir.

Les jours sont comptés pour le Manoir Atkinson de Scott.

La municipalité le fera démolir et pour répondre aux besoins en matière de culture et de loisirs, on construira un nouveau bâtiment.

Samedi dernier 28 novembre, une centaine de citoyens se sont présentés à l’assemblée publique de consultation afin d’entendre ce que les élus avaient à proposer.

La restauration de cette ancienne villa construite à la fin du 19e siècle, a-t-on déjà évalué, aurait coûté 1 M$ et bien qu’on l’ait citée bâtiment historique en 2012 dans le but d’obtenir du financement de Patrimoine Canada, cette démarche n’a pas abouti.

La demande de la municipalité avait été refusée. Aussi, le Manoir n’aurait pas été assez grand pour doter la municipalité des espaces qu’elle veut offrir à sa population.

Une construction neuve

Pour les membres du conseil et le comité responsable du dossier, la véritable solution consistera à construire un nouveau bâtiment. Il sera érigé à proximité du Manoir dont on entend confier la démolition à des récupérateurs de matériaux.

Dans cette optique, trois scénarios ont été présentés à la population. Deux d’entre eux ne prévoient aucune subvention. En ce sens, des demandes d’aide financière ont été adressées en 2012, 2013 et 2014, mais elles n’ont pas été retenues. La municipalité entend donc opter pour un règlement d’emprunt de 2,6 M$ réparti sur une période de 25 ans. On estime toutefois s’en tirer à meilleur prix.

Le nouvel immeuble, dont les plans ont été réalisés après l’embauche de professionnels le printemps dernier, sera pourvu d’une salle pouvant accueillir 250 personnes, d’une cuisine, de deux autres petites salles, de deux terrasses et de commodités comme un vestiaire et des espaces de rangement. Une partie du bâtiment sera réparti sur deux étages.

Selon le scénario projeté, les appels d’offres seront lancés en février 2016. Le contrat sera accordé en mars et on prévoit prendre possession de la bâtisse l’automne prochain.

Un rappel de l’histoire

La présentation de l’esquisse du nouvel immeuble a suscité des applaudissements lors de l’assemblée. Les gens présents n’ont pas critiqué la disparition du Manoir, mais certains ont tenu à ce qu’un rappel historique de sa présence soit fait, ce que la municipalité entend d’ailleurs faire.

Notons que le projet fera l’objet de la diffusion d’une capsule sur le site internet de la municipalité dans les prochains jours.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires