Le CLD repart à neuf

Un vent de renouveau a soufflé sur le CLD de La Nouvelle-Beauce. Dès janvier 2016, l’organisation changera de nom et d’image, pour devenir Développement économique Nouvelle-Beauce. L’annonce a été faite le 4 novembre dernier, lors du 37e Souper annuel des gens d’affaires du CLD.

« Nous voulions modifier notre image pour partir sur un nouveau souffle », a affirmé André Bonneville, président du CLD. Il informe qu’avec le logo, la mission même du Centre se verra transformée. « On redevient purement économique. On veut se réinventer et axer nos services sur les besoins des entrepreneurs. Ils y trouveront toujours un réseau d’expertise solide ancré sur la connaissance du terrain pour les accompagner dans leur projet d’affaires. » Les axes de développement privilégiés seront le démarrage d’entreprise, la croissance économique et la relève.

M. Bonneville a aussi tenu à souligner la grande collaboration qui a toujours régné entre les gens d’affaires et ceux du domaine municipal. Dans cet ordre d’idées, dès l’an prochain, certains dossiers deviendront la responsabilité de la MRC.

D’abord, les activités liées au tourisme se verront confiées à une future organisation régionale, qui sera dédiée à la promotion et au développement touristique pour les trois MRC de la Beauce. Un budget pro forma a déjà été réalisé (per capita), mais chaque MRC conservera son droit d’accepter ou de refuser la proposition.

Également, les dossiers concernant la ruralité et le communautaire demeureront la responsabilité de l’agente Valérie Larose, mais celle-ci continuera son travail depuis les bureaux de la MRC.

Rappelons que ces changements sont des conséquences du projet de loi 28 (adopté en avril dernier) et de la réduction de l’ordre de 55 % (environ 250 000 $) du budget du CLD. En septembre, la MRC avait toutefois confirmé que l’organisation demeurerait le porte-étendard du développement économique en Nouvelle?Beauce.